Kalemoudou Yansané conseille Lansana Kouyaté –

0
27

Les militants de l’union des forces démocratiques de Guinée ont tenu leur traditionnelle assemblée générale. Elle a été présidé par le vice-président Kalemoudou Yansané. Dans son discours,  il s’est penché sur la sortie du ministre de l’administration Mory Condé qui a affirmé récemment que son ministère supervisera les congrès des partis politiques. Kalemoudou Yansané est revenu sur Lansana Kouyaté président du PEDN qui a récemment fustigé les manifestations. Après l’assemblée générale,  nous lui avons posé quelques questions sur le cas Lansana Kouyaté 

Vous êtes un peu déçu de votre camarade de promotion Lansana Kouyaté ? 

Kalemoudou Yansané : Non , je ne suis pas déçu de lui. Je l’invite à revoir son bâton de l’espoir pour aider les partis politiques par ce que tous les partis politiques c’est lui qui a la carrière diplomatique. C’est lui qui a le langage diplomatique. Il a fait sa vie presque dans ça. Et il a partagé tout avec nous . Il était troisième quatrième à l’élection présidentielle de 2010 , donc pour moi il est bien placé pour résoudre les problèmes qui se posent aujourd’hui.

Vous avez rappelé l’anecdote du président Sékou Touré pour votre promotion. La promotion Mao , qu’est qu’il vous avez dit?

Kalemoudou Yansané : Il a dit  » je vous confie la Guinée  ». Authentique. Pour conclure son discours ,Président Sékou Touré dit  » je vous confie la Guinée  ». Ça c’est important.
La promotion Mao est une promotion qui a eu une bonne formation. Les cadres sont de très bon niveau. Il n’ y a pas un seul dedans qui soit médiocre. On a eu une quinzaine de ministre de premiers ministres comme Lansana Kouyaté et Tidiane Souaré. Il faut que Lansana Kouyaté qui a la chance d’être président d’un parti politique qui approche les autres , qu’ils soient de la promotion,  qu’ils soient des leaders politiques pour que le problème soit réglé. On ne peut pas rester comme ça. Il ne faut pas s’accommoder à une situation quand on sait que la situation là n’est pas conforme à la loi.

Vous avez rappelé que sa nomination était le fruit de manifestation

Kalemodou Yansané : Vous étiez où ? C’est à la suite de manifestation que Kouyaté a été nommé. Il est le fruit des manifestations.
Lansana Kouyaté et nous-mêmes on était sur le toit des véhicules ici . Il avait le cortège le plus visible. Il travaillait comme un Américain . Lui et Kassory quand ils passaient on disait que c’est des Bourgeois qui passent. C’est pas aujourd’hui qu’il peut se lever et dire non ce que je vous dis de faire hier ne le faites pas aujourd’hui. C’est pas cohérent. Je ne reproche pas autre chose que ça c’est pas méchant. C’est un ami . On a partagé 45 jours couchés sur le même lit .

Propos recueillis pas Doura pour guinee3 et leverificateur.net

GrandMinka