100 jours du CNT en Guinée: Dansa Kourouma se dit satisfait

0
1654

Après leurs installations le 26 février dernier. Le Conseil National de la Transition ( CNT) a organisé ce mercredi 25 mai 2022, une journée portes ouvertes au palais du peuple pour célébrer  les 100 jours de l’institution.

A cette occasion le président de l’organe législatif de la transition Dansa Kourouma, a précisé que malgré le jeune âge de l’institution, d’intenses travaux ont été réalisés par l’ensemble des conseillers pendant les 100 jours de réussite dont entre autres:

«Adoption du Règlement intérieur de l’institution; Mise en place du bureau et des organes de gouvernance. Ballet diplomatique (20 audiences); Relance de la diplomatie parlementaire (4 missions à l’international); Mission de Consultation des populations par les conseillers nationaux; Ratification de 8 ordonnances;
Renforcement des capacités des conseillers nationaux et du personnel parlementaire; Assainissement du fichier de l’administration parlementaire; Adoption de la résolution sur la durée de la transition; Echange avec les forces vives de la nation; Autorisation de ratification de l’accord cadre de financement de 159 millions d’euro pour la construction de la route Labé-Mali (107 km); Mise en place du caucus des conseillères nationales pour la promotion du genre.»

En outre, M. Dansa Kourouma à aussi énumérés quelques perspectives « les fructueuses négociations entre la Réplique populaire de la Chine et la Guinée, ouvrent des nouvelles espérances pour le démarrage effectif de la construction du siège du parlement guinéen, sur une superficie de 3,2 hectares sur le site directionnel de Koloma.

Dans le cadre de suivi de l’action gouvernementale, le CNT a déjà saisi le premier ministre, afin de présenter aux conseillers nationaux la feuille de route du gouvernement de la transition », a conclu le président du CNT.

Sana Sylla.