le CONSEIL REGFIONAL DES PATRIARCHES DE LA GUINEE FORESTIERE RAPPELLE LE CNRD À L’ORDRE –

0
40

DECLARATION DU CONSEIL REGFIONAL DES PATRIARCHES DE LA GUINEE FORESTIERE, REUNIS EN SESSION EXTRAORDINAIRE CE JOUR, MARDI 14 NOVEMBRE 2023 AU SIEGE DU PATRIARCAT DE N’ZEREKORE, SUITE AUX EVENEMENTS DU 4 NOVEMBRE 2023 SURVENUS A LA MAISON CENTRALE DE CONAKRY

L’on se souviendra qu’au petit matin du 04 Novembre 2023, un commando lourdement armé avait fait irruption à la Maison d’arrêt de Conakry et, a réussi à exfiltrer quatre des détenus poursuivis pour des faits relatifs aux évènements dramatiques qui ont endeuille le pays, le 28 Septembre 2009 au stade du même nom.

Nous patriarches de la Guinée Forestière adressons nos condoléances les plus attristées aux familles éplorées et au peuple de Guinée tout entier.

Remercions le Président de la République de Guinée et son Gouvernement pour la prise en charge spontanée des blessés.

Condamnons avec énergie, les comportements irresponsables et antipatriotiques des auteurs.

Pour rappel, le code pénal guinéen « La responsabilité pénale de tout citoyen majeur est individuelle». Ce qui signifie que les rétributions punitives ne doivent s’appliquer qu’aux personnes dont la culpabilité est établit.

C’est dans l’esprit de cette maxime juridique que nous, Patriarches de la Guinéen Forestière, demandons respectueusement que les familles des accusés et les autres guinéens non impliqués dans cet incident ne soient tenus pour responsables.

Nous Patriarches de la Guinée Forestière, faisons confiance en la Justice pour la suite de la procédure.

– Invitons les populations guinéennes au calme et à la sérénité.

Nous Patriarches, réaffirmons notre soutien indéfectible aux idéaux de paix du CNRD sous le leadership de son Excellence, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la transition, Président du CNRD, Chef suprême des Armées pour une transition apaisée et réussie dans l’intérêt supérieur du peuple de guinée.

Fait à N’Zérékoré, le 14 Novembre 2023

Le collège des Patriarches de la Guinée Forestière.

Colonel Lambert Goikova ZOGBELEMOU

Le Président