le gouvernement et les mouvements syndicaaux trouvent enfin un consensus –

0
4

Après plus de 14 heures de discussions autour de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs guinéens, le gouvernement, la partie syndicale et le patronat ont enfin trouvé un protocole d´accord ce mardi 14 novembre 2023, au ministère de l’Administration du Territoire qui ont abouti à la signature d’un protocole entre les partis prenantes.

Cette rencontre de signature s’est effectuée en présence du ministre de la fonction publique Julien Yombouno, du budget Lancinet Condé et Mory Condé avec une forte représentation des défenseurs des travailleurs.

Par ailleurs, les acteurs du processus de négociation se sont mis d’accord sur la revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 100% pour toutes les catégories de fonctionnaires et pensionnés de Guinée ainsi que de la majoration des indemnités de logement et de transport à hauteur 500.000fg chacune. La valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 35% de sa mise en valeur en vigueur le 31 décembre 2023 pour toutes les catégories de fonctionnaires et pensionnés de l’Etat.

Abordant la question du mode de paiement de cette majoration se déroulera comme suit selon Aminata Douno:

« 20% seront payés à partir de fin janvier 2024, 5% à partir de fin juillet 2024, 5% à partir de fin décembre 2024 et 5% à partir de fin juillet 2025. les parties conviennent de valoriser et d’uniformiser ces indemnités à hauteur de 450.000fg chacune payable à partir de fin janvier 2024, au titre des mesures d’accompagnement, l’application du régime contributif pour abonder les fonds de pension et de maladie. La couverture médiatique à hauteur de 80% pour les fonctionnaires et les contractuels de l’Etat les retraités et les personnes en charge conformément aux textes réglementaires en vigueur en la matière six mois après l’entrée en vigueur du régime contributif », a indiqué l´inspectrice générale de l’administration publique.

Sana Sylla.

GrandMinka