Lansana Kouyaté remet en cause la réalisation du barrage kaleta « je connais ce projet » –

0
4

L’espoir qu’a suscité la mise en place du barrage électrique, kaleta s’est dégradé peu à peu quelques années après son opérationalisation. Considéré comme l’une des plus grandes sources d’énergie en Guinée, le projet kaleta n’a pas tenu  toutes ses promesses.
Ce qui amène parfois, des coupures intempestives du courant dans des foyers à Conakry, la principale ville bénéficiaire du projet.

Interrogé sur cette problématique inquiétante, Lansana Kouyaté du PEDN explique l’origine du problème.

<<Ça ne me plaît pas d’avoir fait une prédiction de ce genre. Mais c’était parce que, circonstanciellement, il y avait des raisons d’être septique. Kaleta, je connais cette histoire. Je suis partie de tout ce qui a été discuté d’abord avec les chinois.
Moi j’ai trouvé que le projet était là. Je suis venu en tant que premier ministre, j’ai discuté d’abord avec les chinois. Et j’ai dit: la retenue d’eau que vous avez prévue pour kaleta ne va pas souffrir pour sortir la Guinée de tout ça. Je voulais remettre en cause et ça été même fait. On était en train de travailler pour d’autres options et les chinois en étaient conscients. Une délégation devrait même venir de la Chine à cet effet parce qu’ils étaient prêts maintenant à multiplier à deux ou trois, la puissance de retenue d’eau.
Malheureusement ça été fait autrement,>> a déploré le président du PEDN.

Avec lejeune224

GrandMinka