Le Général Amara Camara préside la 3ème réunion du Comité de pilotage –

0
43

La MAMRI, Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes, comme son nom l’indique, est une structure qui accompagne la modernisation des administrations fiscales et autres régies financières de l’État pour accroître significativement la mobilisation des ressources internes.

 

Fidèle à cette vocation, le Comité de pilotage tient régulièrement des rencontres pour intensifier et accélérer la dynamique de réformes à l’effet d’accroître rapidement, significativement, durablement, la mobilisation des ressources internes, en vue du financement des dépenses d’investissement et de la politique nationale de partage de la prospérité.

 

Réunissant plusieurs départements ministériels, des entités publiques comme privées, ainsi que des partenaires techniques et financiers, le Comité de Pilotage (COPIL) de la MAMRI a tenu sa troisième réunion ce mercredi 06 décembre 2023. C’était sous les auspices du ministre Secrétaire Général de la Présidence, également président du COPIL de la MAMRI par délégation du Président de la République le Colonel Mamadi Doumbouya.

 

Cette rencontre marque un tournant significatif dans la mise en œuvre de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI).

 

L’objectif central de cette rencontre périodique était de passer en revue la concrétisation de 20 projets stratégiques alignés sur la vision du Colonel Mamadi Doumbouya, axés sur la dynamisation des réformes pour mobiliser efficacement et sécuriser les ressources financières internes. Cela vise à répondre de manière proactive aux besoins pressants des populations, conformément à la direction établie par le Chef de l’État en la matière.

 

A l’ouverture des travaux, le ministre Secrétaire Général de la Présidence, Président du COPIL, le Général Amara Camara, a déclaré que la rencontre s’inscrit en droite ligne de la vision du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, et vise à qualifier les conditions de vie des populations. Il a rappelé largement les raisons de la mobilisation des ressources internes. C’est pourquoi, il a mis un accent particulier sur l’importance que le Président Colonel Mamadi Doumbouya accorde à cette démarche. Dans ce sillage, il a invité les membres du COPIL à beaucoup plus d’efforts pour faire avancer les projets de réformes qui traînent encore.

 

Cette réunion de haut niveau a fait l’objet de discussions animées, visant à catalyser les efforts et à consolider les initiatives pour garantir la réussite de ces projets ambitieux.

 

Le Coordinateur de la MAMRI, Mohamed Lamine Doumbouya, a fait la présentation de la situation de l’exécution globale des instructions du COPIL-MAMRI au niveau des départements sectoriels. Il s’agit des ministères de l’Économie, des Mines, des Postes et Télécommunications, de l’Administration du Territoire, de la Banque Centrale.

Pour le Coordinateur Mohamed Lamine Doumbouya, cette rencontre a connu des discussions fructueuses des membres du COPIL autour d’une vingtaine de projets de réformes sur lesquels le Président Colonel Mamadi Doumbouya a commis les membres du Gouvernement et la MAMRI.

Pour lui, beaucoup de projets sont bien avancés et d’autres méritent encore plus d’efforts. Mais dans l’ensemble, dira-il, le COPIL et les partenaires sont satisfaits des résultats produits.

 

Évoquant les perspectives, M.Doumdouya a précisé qu’il s’agira de continuer sur les réformes assignées à la MAMRI. Des réformes sur lesquelles les cadres de cette structure vont élaborer des termes de référence, les soumettre aux ministres concernés pour validation. Ce qui va permettre à la MAMRI de les intégrer dans ces réformes.

Les différents représentants ont partagé leurs perspectives et leurs engagements, soulignant l’importance cruciale de cette initiative pour le développement durable et la prospérité de la nation.

 

À travers une approche collaborative et une volonté commune, cette réunion a consolidé l’engagement de toutes les parties prenantes à travailler de concert pour atteindre les objectifs fixés par la MAMRI. Cette dynamique témoigne de la détermination du Gouvernement à consolider les ressources internes afin de répondre aux défis budgétaires et d’assurer un avenir prometteur pour le pays.

 

DCI-PRG

GrandMinka