L’UE appelle à respecter l’invalidation du report de la présidentielle –

0
167

L’Union européenne a appelé vendredi « toutes les parties » au Sénégal à respecter l’arrêt du Conseil constitutionnel qui a invalidé la veille la décision du chef de l’Etat, Macky Sall, de reporter l’élection présidentielle prévue fin février.

L’UE « appelle toutes les parties à respecter (cette) décision et à mettre tout en oeuvre pour organiser les élections selon la décision du Conseil, c’est-à-dire dans les meilleurs délais », a déclaré Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Elle a rappelé que l’UE avait déjà exprimé ses préoccupations à propos de l’annonce du report au 15 décembre 2024 du scrutin présidentiel, prévu le 25 février.

Cette « décision de report a eu un impact conséquent sur la stabilité et la cohésion sociale du pays », a souligné la porte-parole lors d’un point de presse.

L’UE « déplore le décès d’au moins trois personnes dans les manifestations qui se sont tenues dans plusieurs villes du Sénégal, ainsi que le grand nombre de blessés et d’arrestations », a-t-elle poursuivi.

 » Comme les Nations unies, l’Union européenne demande des enquêtes et dénonce un recours inutile et disproportionné à la force contre les manifestations et des restrictions de l’espace civique. Nous appelons donc à ce que toute la lumière soit faite sur les conditions de décès de ces personnes et les autorités à garantir les libertés fondamentales dont la liberté de manifester pacifiquement », a-t-elle conclu.

Seneweb.

 

GrandMinka