AGUIPEX: vers la mise en place de l’interprofession de la filière CAFÉ-CACAO en Guinée

0
18250

L’Agence Guinéenne de Promotion des exportations ( AGUIPEX) vient de  lancer la  cérémonie des travaux du congrès national pour la mise  en place de l’interprofession de la filière CAFÉ-CACAO  ce mercredi2 novembre à  Conakry.  

 

C’est le conseiller du Premier ministre, Dr Bevernard Goumou, M. François Soumah  qui a présidé  cette cérémonie,  qui a connu la  présence du chef de  Cabinet du ministère  du commerce,  de l’industrie et des PME, les  cadres et partenaires du secteur ainsi que les diplomates.

L’honneur est d’abord revenu à M. Mamoudou Mara Directeur Général de l’AGUIPEX qui a indiqué que les notions de transformation , de responsabilité et de bienveillance sont au cœur de l’ambition de sa structure. Et a fait savoir qu’en collaboration avec la direction Nationale du Commerce Intèrieur de même que les acteurs de la filière CAFÉ-CACAO sa structure organise  une campagne de commercialisation.

Cette transformation souhaité par son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA est une nécessité pour chaque citoyen , car elle nous permet de contribuer efficacement au développement socioéconomique de notre pays la Guinée. Les Guinéens doivent être des acteurs de cette transformation. Au niveau de l’Aguipex , les notions de transformation , de responsabilité et de bienveillance sont au cœur de l’ambition de l’agence Guinéenne de Promotion des Exportations,  car les trois mots à eux seuls expriment notre volonté, notre attachement à la qualité de nos produits d’une part et une réponse formulée pour chaque maillon de la chaine de valeur d’autre part. Pour opérer cette transformation qualitative et quantitative , il est primordiale qu’une structure, qu’une organisation porte ce flambeau. C’est aussi le sens de nos assises. Faire en sorte qu’une interprofession CAFÉ-CACAO soit structuré avec les objectifs quantifiables soient mise en place. Chaque année , en collaboration avec la direction Nationale du Commerce Intèrieur , avec les acteurs de la filière CAFÉ-CACAO, nous organisons une campagne de commercialisation.

L’année dernière, notre belle ville , Labé nous a reçu pour célébrer la messe de la filière CAFÉ-CACAO du 27 au 28 décembre 2021, plusieurs recommandations ont été notifiées notamment:

-restructuration des bureaux CAFÉ-CACAO
-Oeuvrer pour la mise en place des coopératives commerciales
Effectuer le recensement des acteurs de la filière CAFÉ-CACAO
-Aménager le centre matériel
Depuis Mars 2022 , sous l’impulsion du ministère du Commerce, l’Aguipex ne cesse d’accompagner les acteurs des filières. Dans le soucis d’opportunités avec les acteurs de la filière, les cadres de l’Aguipex ont silloné du 20 au 26 juillet nos belles régions du Fouta et de la Forêt , les deux zones de production du CAFÉ-CACAO pour installer des bureaux provisoirs . Ce choix , nous le portons car c’est étant tout près de nos acteurs que nous pourrons transformer la filière dans sa diversité,》indique-t-il.

Pour finir, il lancera aux aux acteurs de faire ,  »  en sorte que le temps de la transition soit le temps de la transformation de la bienveillance et de la responsabilité commune.  Faisons en sorte qu’au sortir de deux jours de rencontre, puisse apparaître  une fumée  blanche , pour le bien être de nos acteurs. »

Et de Conclure: « le défi majeur est d’augmenter significativement le volume des exportations d’une part et d’autre part de contribuer à la forte présence de nos produits sur le marché régional et international . Le Café est la deuxième matière première la plus commercialisée au monde après le pétrole et la boisson. Il représente une consommation annuelle de plus de 400 milliards de tasses pour une valeur de 466 milliards de dollars en 2021 》conclu le directeur général de L’AGUIPEX.

Minkael BARRY