Assainissement et l’approvisionnement en eau à Conakry: OCDE et CAD présentent leur rapport

0
1654

Dans le soucis d’améliorer l’assainissement et l’approvisionnement en eau à la population guinéenne, l’Organisation co- Economique et Développement ( OCDE) et le Comité d’Aide au Développement (CAD) en partenariat avec le Ministère de l’Energie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures a organisé ce mercredi 15 juin 2022, à Conakry, un atelier d’échange et de présentation du rapport sur l’eau et l’assainissement en zone rurales et urbaines en Guinée.

Selon, Ahmed Sékou Keita secrétaire général du ministère de l’Energie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures, indiqué :

« Cette initiative vise à faire avancer les actions concrètes vers l’atteinte des objectifs de développement durable 6 (ODD) 6, sur la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous. Le Présent atelier qui nous réunit aujourd’hui a pour objectif de présenter aux représentants du Gouvernement de la République de Guinée, ainsi qu’à la société civile et les Partenaires Techniques et Financiers de notre pays, le rapport du groupe de travail Arabe-CAD sur le secteur de l’eau et de dssainissement en Guinée et les prochaines étapes de cette initiative. En effet, à travers l’appui des consultants recrutés, les activités suivantes ont pu être réalisées avec les attentes escomptées: l’Elaboration et la validation un Document Avant-Projet d’actions sur les enjeux prioritaires du secteur de l’eau et de l’assainissement en Guinée, qui s’est soldée par un atelier de participatif regroupant une cinquantaine de parties prenantes en Guinée, les 18 et 19 novembre 2021 à Conakry ».

Puis il continue : « l’Amélioration de l’accès à l’eau potable en zones urbaine et rurale; Assainissement et gestion des eaux usées; Eau pour l’agriculture et la Gestion et suivi des ressources en eau », a mentionné le S/G.

A cette occasion, M. Keita Ahmed Sékou, rassure le Groupe de travail Arabe-CAD quils prendrons toutes les dispositions pour mettre pleinement en oeuvre les activités qui seront définies dans cet atelier pour les prochaines étapes.

Sana Sylla