Boffa: vers la 5ème édition du festival des arts Baga et danse D’Mba

0
20146

« Le  patrimoine culturel et le vivre ensemble des communautés », tel est le thème choisi pour la 5 ème édition du festival des arts Baga et danse D’Mba les 11 et 12 février 2023 à  Monchon  dans la préfecture de Boffa.

 

L’information est tombée ce samedi 19 novembre à Conakry, à la maison commune des journalistes lors d’une conférence de presse animée par le Collectif pour la promotion du patrimoine culturel et artistique Baga (Fest- Arts Ndmba)  qui pilote l’événement.

Cet événement culturel qui réunira les différentes communautés venues des villages Baga a pour l’objectif principal de promouvoir le patrimoine culturel et artistique guinéen du Bagataye à travers le célèbre masque D’mba, symbole national.

Prenant la parole, l’ancien ministre de la Pêche et président de l’ONG Fest-Arts D’mba , Jean René Douba Camara précise le contexte du festival depuis 2015 : « de manière spécifique, le Fest-Arts D’mba vise à préserver le patrimoine Baga à travers des stratégies permettant de mobiliser les œuvres d’arts et autres objets culturels abandonnés ou en dégradation dans les villages/villes pour les viabiliser afin de les promouvoir ».

Comme activités envisagées pour cette 5 ème édition prévue au mois de Février prochain, il y’a entre autres : » un match de  gala de football doté de la coupe D’mba,  la présentation du village de  Monchon,  les danses traditionnelles et folkloriques,  la remise de satisfécits aux villages Baga et l’inauguration des latrines communautaires, » énumère le conférencier.

 

Une autre  nouveauté de taille pour cette 5ème édition, précise l’ancien ministre  » est l’ouverture que fait la communauté Baga en invitant la communauté Bèmakissi c’est-à-dire la  communauté kissienne de Gueckedou et de Kissidougou ».

« À travers cela, le collectif veut promouvoir le vivre ensemble et la préservation des identités culturelles », dit-il.

Ce n’est pas tout, parlant des attentes, le conférencier a annoncé des rencontres directes avec les populations, les collectes et restauration des objets d’arts, des sensibilisations et informations des populations sur la nécessité de préserver le patrimoine culturel et artistique.

Minkaël BARRY