Conakry : Annonce de la 1ère édition du salon de l’agriculture et des mines « EXPO-AGRIMINES Guinée 2022″

0
9015

La structure  » Angel World Service Conciergerie »,  a dans son élan de promouvoir  et de lier la synergie entre le secteur de l’agriculture et mine a annoncé vendredi à Conakry la 1 ère  édition du salon de l’agriculture et des mines dénommé « EXPO-AGRIMINES Guinée 2022 » et qui se tiendra du 24 au 26 mars 2022 à Boké.

C’est à l’occasion d’une conférence de presse au  Chapiteau du palais du peuple que cette annonce a été faite à la présence d’une brochette de personnalités et de chefs d’entreprises.

Le tème choisi pour cette première édition est : « Mines et Agriculture : moteur de la croissance et de la prospérité. »

Dans son discours, la présidente de Expo Agrumines Guinée 2022, Saran Angel FOFANA a tout d’abord indiqué que cette édition est placée sous le haut patronage du président de la transition COLONEL MAMADI DOUMBOUYA.

Ainsi, elle a expliqué les raisons  d’un tel projet.

« L’analyse du tableau de bord de l’économie nationale conclut que les mines et l’agriculture sont deux domaines du Secteur primaire de l’économie guinéenne qui présente un grand contraste en termes d’impact socio-économique, tout en démontrant la faiblesse de cette économie qui reste encore largement tributaire des perspectives minières. Ce contraste s’observe dans les zones minières où les populations vivent dans une grande précarité, malgré la croissance des statistiques de production de la bauxite. En conséquence, les populations riveraines sont pauvres à cause de l’abandon de l’agriculture au profit des départs massifs dans les champs d’orpaillages et autres zones minières ».
Et d’ajouter : « C’est dans ce contexte que « EXPO-AGRIMINES 2022″ vient à point nommé pour mettre en exergue la nécessité la convergence des enjeux de ces deux Secteurs, pour la croissance et la prospérité économique de la Guinée ».

Selon elle, l’exposition de cette première édition sera surtout axée sur la mise en valeur de cette diversification économique, en montrant que des investissements substantiels et à petite échelle dans l’agro-business peuvent améliorer le quotidien des populations rurales impactées par l’exploitation minière. Elle mettra un accent particulier sur la valeur ajoutée des mines dans l’économie locale et sur l’impact des activités du monde rural, notamment : l’agriculture, l’élevage, la sylviculture, sur la résilience des communautés riveraines des zones minières et à la pauvreté.

Pour Hadja Nantiu Chérif, présente à cette ceremonie, ce projet tombe à pic car, il concrétise les recommandations des atéliers liés à la protection de l’environnement.

 » L’Etat ne peut pas tout faire, les initiatives citoyennes sont les bienvenues,  » dit- elle.

Quant représentant des jeunes de Boké, Bah Abdoul Mazik, il  a salué l’initiative et sollicite l’accompagnement des communautés impactés. « Avec ce projet phare d’EXPO-AGRIMINES GUINEE 2022, nous attendons la réhabilitation de toutes zones impactés, la recouverte et le reboisement de ces endroits, l’adduction en eau potable de ces communautés, le financement de ces projets agricoles, élevage, piscicole, la protection des sources d’eau, la construction des écoles et centre de santé. Nous comptons sur Madame la cheffe du projet et les nouvelles autorités pour la satisfaction et l’accompagnement des communautés impactés ».

Précisons que cette initiative vise à créer une opportunité de réseautage des acteurs actifs dans les domaines du développement rural, en vue de promouvoir, maintenir et soutenir durablement les activités agricoles dans les zones minières .

Minkael Barry