Conakry : c’est parti pour les Etats Généraux du Foncier

0
6163

Durant quatre jours des travaux et d’échanges  sur la problématique du cadre foncière en Guinée se déroulent.

Le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT) en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MAE) et le soutien normal des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) de la Guinée a  organisé ce lundi 14 novembre 2022, à Conakry les Etats Généraux du Foncier.

Un forum de grande taille regroupant 300 participants environ, dont entre autres : des experts internationaux spécialistes des questions foncières, des cadres et agents de départements sectoriels…

Dans son discours de bienvenue, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire Colonel Ibrahima Sory Bangoura affirme :

« Les Etats Généraux du Foncier visent à asseoir des bases solides d’une réforme foncière garantissant la sécurité foncière, la préservation des domaines de l’Etat, la promotion des investissements publics et privés en milieu rural et urbain ainsi que le développement des activités de production économique dans un climat social apaisé. On le sait, malgré l’existence d’un cadre législatif et réglementaire, la Guinée fait face à des défis dans la mise en œuvre de sa législation et sa réglementation foncière.  » dit-il.

 

Et il enchaîne: « Sur la base des thématiques répertoriées, les participants doivent identifier et diagnostiquer les enjeux, défis et problématiques de la gouvernance foncière ; préconiser des mesures cohérentes assorties de mécanismes efficaces de règlement des conflits fonciers ; partager des informations, des bonnes pratiques et des expériences sur les politiques foncières en Afrique et ailleurs ; et surtout, mettre en place un mécanisme de suivi pour une mise en œuvre efficace des recommandations des EGF », a mentionné le colonel I.S.B.

De son côté, le premier ministre Dr Bernard Goumou à son tour n’a pas manqué de remercier les organisateurs et les partenaires pour la tenue de cette activité foncière qui, dans sa première fois dans notre pays. Il assure également au nom du président de la transition et l’ensemble du gouvernement tout le soutien total durant ces États généraux et les recommandations qui ont seront issue.

Sana Sylla.