Conakry : Mamadi Doumbouya inaugure le Centre Hospitalo-Universitaire de Donka

0
6637

Après tant d’années de sa rénovation et de son extension en équipement dans la dynamique de la refondation du système de santé guinéen, le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a procédé ce mercredi 17 août 2022 à l’inauguration officielle du CHU-Donka.

Cela, sur financement du Fonds Saoudien de Développement, Banque Islamique de Développement a hauteur de 72 636 000 US.

La cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement, les présidents des institutions républicaines ,les corps diplomatiques et consulaires, les partenaires techniques et financiers, les représentants des partis et de la société civile.

Selon, Alpha Diallo le concessionnaire  de cet ouvrage flambant neuf, il  indique que, « Notre objectif durant les cinq ans de concession est de transformer le CHU Donka en un établissement moderne, répondant aux besoins en soins spécialisés de la population guinéenne et contribuant au développement des missions d’enseignement et de recherche. Nous plaçons au cœur de nos actions la formation et le transfert d’expertise au personnel guinéen pour préparer la relève, l’amélioration de la qualité des soins, la digitalisation de toutes les fonctions de I’hôpital avec la mise en place du « Dossier Patient Electronique », la collecte des données qui facilitera la mise en place de la future couverture maladie Univer, selle (CMU), ainsi que l’augmentation et la sécurisation des recettes de l’hôpital en vue d’une réduction substantielle de la subvention de I’Etat et des évacuations sanitaires pour toutes les spécialités offertes par le CHU de Donka. Désormais, le cadre de gouvernance de l’hôpital va « radicalement » changer au bénéfice des Guinéens. Une équipe d’experts en gestion hospitalière sera au centre de la gouvernance du CHU Donka qui sera surtout axée sur le suivi d’indicateurs de performance pour toutes les fonctions de gestion hospitalière »,a déclaré M. Diallo.

Pour sa part, le ministre de la santé Mamadou Pathè Diallo :

« Après 7 ans de travaux cofinancés par le Fonds Saoudien de Développement, la Banque lslamique de Développement et le Gouvernement guinéen pour rénover, étendre et équiper l’hôpital national Donka, au nom du président de la Transition, à la mise à la disposition du Centre Hospitalier Universitaire, CHU DONKA, une infrastructure essentielle pour les populations guinéennes. Cette inauguration vient concrétiser, encore une fois, la volonté du Chef de l’Etat d’améliorer la santé des populations sur place à moindre coût avec des équipements adéquats et un personnel qualifié. Ce jour, nous le devons en grande partie aux efforts des gouvernements successifs qui ont lancé et suivi les travaux de rénovation de l’hôpital. Qu’ils en soient remerciés», a souligné le ministre.

De son côté le président de la transition Mamadi Doumbouya très satisfait de ces travaux de rénovation de l’hôpital Donka, félicite les uns et autres pour le travail abattu durant des années pour la finalisation de cet édifice publique flambant neuf qui met au cœur de ses préoccupations, la possibilité d’offrir aux populations guinéennes des soins de qualité en Guinée.
A noter qu’après réhabilitation, extension et équipement, il y a eu quelques augmentation, le nombre de lits de 510 à 631 lits dont 100 cabines d’un lit et 140 cabines de deux lits climatisées avec toilettes répartis comme suit: 193 lits de Chirurgie 324 lits de Médecine; 56 lits de Gynéco – Obstétrique; 30 lits VIP; 34 lits de réanimation Chirurgicale et Médicale; 24 lits de soins intensits; 09 lits de réveil; 12 lits d’observation aux urgences; 02 lits de d’échouage.

Sana Sylla