Conakry : vers l’organisation de la deuxième édition du salon de l’Industrie SIG 2022

0
33426

Après la tenue de la première édition du salon de l’industrie de Guinée 2021, avec les acteurs du monde industriel locaux et étrangers, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises Rose Pola Pricemou, entourée des cadres de son département ainsi que des partenaires financiers se sont rencontrés ce vendredi 09 septembre 2022 à Conakry.

Cela,  pour la remise du rapport premier et social du SIG2021 mais aussi le lancement officiel de la session du SIG 2022 prévu pour le mois de décembre prochain.

Dans son discours de présentation du rapport d’activités du premier salon de l’industrie de Guinée, Sékou Oumar Cissé commissaire général de cette grande cérémonie de rencontre des entreprises, a fait le résumé des activités des journées sur le SIG2021:
« cet rapport détaillé de la première édition du salon de l’industrie de l’histoire de la République de Guinée, s’articule autour de trois principales parties qui entre autres : la première a fourni une analyse des panels et des ateliers à travers des indicateurs. Dans une seconde partie, il s’agissait de procéder à une analyse de la performance organisationnelle du salon afin d’en tirer des leçons essentielles pour les prochaines éditions. Et une troisième partie va s’employer à effectuer des recommandations assorties de plans d’actions par thématiques et par ateliers dans le but de s’assurer que cet événement joue pleinement son rôle de catalyseur de l’amélioration continue du secteur industriel guinéen », a détaillé M. Cissé.

Pour sa part, Mme la ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises Rose Pola Pricemou a , à son tour félicité les organisateurs de la première édition précédente qui selon elle, était une réussite totale pour le département et le monde industriel.

« Le président de la transition et son gouvernement ont pris l’engagement de faire de la transformation locale la locomotive du développement socio-économique de la Guinée. À Cet effet, le Ministère du commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises en partenariat avec Afri Compétence et le secteur Privé guinéen ont décidé d’organiser la deuxième édition du Salon de l’industrie de Guinée 2022 (SIG en abrégé) pour faire suite à la première édition en 202, qui a connu un succès tant au niveau national qu’à l’international. La SIG2022 se déroulera sous le thème :  »A l’ère de la ZLECAF, quelle politique pour le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles  », les 07 et 09 Décembre 2022 au Chapiteau BY ISSA de Conakry. Et l’objectif principal du SIG est de mobiliser les compétences guinéennes autour d’un espace d’échanges à travers des expositions, des conférences hybrides, des panels et des concours pour faire face aux défis de la croissance inclusive de la Guinée. Ce salon est aussi un espace de création d’opportunités d’affaires à travers les participants », a énuméré la ministre.

À noter que cette cérémonie de présentation du rapport d’activités et du lancement de la deuxième édition a pris fin par la remise des satisfecits  au différents partenaires qui ont accompagné la première édition du SIG2021.

Auteur: Sana Sylla