Déclaration des Forces Vives de Guinée : opposition au référendum du 21 septembre 2025 et dénoncent une dérive autoritaire

0
83

Les Forces Vives de Guinée (FVG), réunies en plénière ce dimanche, ont dénoncé avec fermeté la volonté du général Mamadi Doumbouya, chef de la junte militaire, de confisquer le pouvoir en violation de la Charte de la Transition et des engagements pris devant le peuple guinéen.

Un référendum jugé illégal et anticonstitutionnel

Pour les FVG, le référendum convoqué le 21 septembre 2025 n’a qu’un objectif : valider un projet de Constitution permettant à Mamadi Doumbouya de s’octroyer une présidence à vie, en s’affranchissant de son serment et de ses obligations légales.

Ce projet de Constitution viole :

L’article 46 de la Charte de la Transition, qui interdit au président et aux membres du CNRD d’être candidats aux élections marquant la fin de la transition.

L’article 25 alinéa 4 de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, qui interdit aux auteurs de changement anticonstitutionnel de se présenter aux élections de retour à l’ordre démocratique.

Un bilan marqué par la répression et les violations des droits humains

Depuis la prise de pouvoir par la junte, les FVG dénoncent :

L’assassinat impuni de plus de 60 jeunes manifestants par les Forces de défense et de sécurité (FDS).

La disparition forcée d’activistes tels que Foniké Mengué, Billo Bah, Saadou Nimaga, Marwane Camara, et plusieurs citoyens.

La mort suspecte en détention de figures comme Dr Mohamed Dioubaté, général Sadiba Koulibaly et colonel Pépé Célestin Bilivogui.

Les kidnappings et mauvais traitements infligés à des leaders d’opinion, dont Abdoul Sacko (FFSG) et Me Mohamed Traoré.

Les poursuites arbitraires contre des leaders politiques, notamment Aliou Bah du parti Model.

Le musèlement de la presse, la fermeture de radios critiques et les restrictions d’accès à internet.

Appel à la mobilisation nationale et internationale

Les Forces Vives de Guinée annoncent qu’elles ne participeront à aucune initiative visant à légitimer ce qu’elles qualifient de dérive autoritaire et de parjure de la part de Mamadi Doumbouya.

Elles appellent :

Le peuple de Guinée à défendre son droit inaliénable de choisir librement ses dirigeants.

Les forces démocratiques à s’unir pour empêcher la confiscation du pouvoir.

La communauté internationale à soutenir la démocratie en Guinée.

Des manifestations prévues dès le 5 septembre 2025

Pour marquer leur opposition au référendum du 21 septembre 2025, les FVG, aux côtés du FNDC, du RPG Arc-en-ciel et du FFSG, prévoient :

Des manifestations pacifiques sur l’ensemble du territoire national.

Des mobilisations à l’étranger pour interpeller l’opinion publique internationale.

« L’heure est venue de reprendre en main notre destin », affirment les Forces Vives de Guinée, déterminées à faire respecter la Charte de la Transition et les engagements internationaux de la Guinée.

Les forces vives de la Guinée regroupent l’essentielle de la classe politique Guinéenne et une frange importante de la société civile.

Un appel à manifester à quelques secondes du référendum constitutionnel. Le projet de nouvelle Constitution n’interdirait pas au Général Mamadi DOUMBOUYA de se porter candidat à la présidence.

Avec guinee3.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici