Discours intégral de  »Guinée Visionnaire » ce samedi à la maison de la presse

0
6637

Bonjour Mesdames messieurs, mes chers frères et soeurs journalistes des medias en ligne, medias écrits, radios et télévisions guinéennes,
Chers invités, je suis honoré par votre présence si nombreux,
Mesdames, messieurs, le monde connaît aujourd’hui une mutation très importante
lée:

Au mode de production et de consommation des biens et services,
-A la migration humaine,
Aux pandémies comme le Covid 19
Mais aussi aux guerres des puissants comme celle que connait l’Ukraine aujourd’hui
Ces problèmes obligent l’humanité à amorcer un nouveau mode de vie.

En ce moment où nous parlons, la France vient de lancer la construction de 4 nouveaux réacteurs nucléaires pour assurer l’autosuffisance énergétique à sa population, l’Allemagne qui voit son robinet de gaz coupé par la Russie réfléchit pour trouver une alternative, les USA liquefie son gaz pour le vendre à l’Europe et la Chine joue ses pions de neutralité afin de gagner des deux côtés. En un mot tous les grands pays cherchent à assurer le minimum nécessaire à sa population et en ce même moment, dans notre pays la Guinée, nous manifestons pour des questions électorales
Tous les jours, nous parlons des problèmes interethniques, entre pouvoir et opposition, entre militaires et civils, personne ne parles de l’avenir de la Guinée.


Et pourtant, nous manquons de tout nous mangeons du riz birman ou Bengladesh, du sucre brésilien, du lait français, de la farine de blé ukrainien.

Nous roulons sur des motos chinoises ou indiennes, ou sur des 4X4 japonaises.

C’est pour tout ce qui vient d’être ci-haut, soucieuse du bien-être du guinéen, et sûr des compétences et d’expériences des cadre qui la composent, La Guinée Visionnaire veut se démarquer du débat classique en exposant le processus qui permettra à chaque guinéen d’avoir un revenu suffisant pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. Cela passe par la création d’emploi qui ne peut être effectif qu’en s’industrialisant.

Par définition, l’industrialisation est un processus qui permet de produire en grande quantité dans un bref délai.

Mais qui dit industrie, dit énergie
Mes chers amis, il y a tout juste deux ans, le 25 août 2020, j’étais là devant vous pour dérouler le programme de la Guinée Visionnaire qui se résume en 4 grands axes.

La Bonne gouvernance,
Les infrastructures,
Le développement du capital humain, Et l’industrialisation de notre pays.

Nous allons donc parler du processus d’industrialisation de la Guinée et ses impacts économique sur la vie du peuple et de la nation.