Dubréka: Mamadi Doumbouya au sacrifice du feu Général Lansana Condé à Moussayah

0
8305

Le 22 décembre 2008 restera une journée d’une très grande peine et d’une tristesse immense pour le peuple de Guinée. En effet, c’est ce jour-là qu’il lui fut annoncé le rappel à Dieu du Général Lansana Conté, ancien Président de la République. Une disparition qui laisse un grand vide qu’il sera difficile de combler.

C’est dans ce cadre de recueillement en la mémoire de l’illustre disparu que le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, s’est rendu à Bouramaya-Moussayah, dans Dubréka, ce jeudi, 22 décembre 2022 où il a assisté au sacrifice du 14ème anniversaire de cette disparition.

C’est la première fois qu’un Chef d’Etat guinéen participe à ce moment de recueillement. Une présence qui a fortement marquée la famille du défunt, l’ex Président Général Lansana Conté.

Le ministre Secrétaire-général et Porte-parole de la Présidence, le Colonel Amara Camara, revient sur le bien-fondé de la présence du Colonel Mamadi Doumbouya à cette cérémonie :

« Le Chef de l’Etat a pris la décision de se faire accompagner par ses frères d’armes pour venir auprès de la famille de feu le Général Lansana Conté afin d’assister à la date commémorative de son décès. Il a profité pour se recueillir une fois encore sur la tombe du Général-Président. C’est un moment à la fois unique et historique. Le Président a fait des prières pour tous nos devanciers, en particulier les anciens Chefs d’Etat Lansana Conté et Ahmed Sékou Touré. Il a formulé des vœux de rassemblement, d’unité, de cohésion pour l’ensemble du peuple de Guinée. C’est ce qui ressort de sa visite à Moussayah. »

Et le Colonel Amara Camara d’ajouter : « Le message à l’endroit de la famille Conté, c’est un message connu. Au quotidien, le Chef de l’Etat est avec la famille de feu le Général Lansana Conté tout comme il est en contact avec l’ensemble des familles de ses prédécesseurs. Il fait chaque fois du peu qu’il peut pour resserrer les rangs dernière la famille, pour sécher leurs larmes, être à l’écoute de l’ensemble des préoccupations des familles de ses prédécesseurs. C’est ce qui justifie effectivement sa présence ici aujourd’hui ».

Les sages, imams venus de partout et la famille de feu le Général Lansana Conté, ont formulé des prières et bénédictions en faveur de la délégation présidentielle et du peuple de Guinée ainsi que pour le repos des âmes des illustres disparus.

 

𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚