Le président français, Emmanuel Macron, a nommé Premier ministre l’ancien député et commissaire européen Michel Barnier, âgé de 73 ans, près de deux mois après les élections législatives anticipées.
Ce jeudi 5 septembre, ‘’le président de la République a nommé monsieur Michel Barnier Premier ministre. Il l’a chargé de former un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français’’, a déclaré l’Élysée dans un communiqué.
La présidence française signale que la nomination du chef du gouvernement survient après un cycle inédit de consultations au cours desquelles Emmanuel Macron s’est assuré que le gouvernement à venir serait le plus stable possible et se donnerait les chances de rassembler le plus largement.
Aucun des partis et coalitions n’a obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale, lors des dernières élections législatives.
Le président français n’a pas choisi le Premier ministre parmi les personnalités du Nouveau Front populaire, le groupe politique qui a fait élire le plus grand nombre de députés, 174.
Le groupe Ensemble pour la République, constitué de députés proches de M. Macron et de son parti, s’est retrouvé avec 156 sièges.
Le Rassemblement national et ses alliés ont obtenu 143 sièges, et Les Républicains 66 sièges. D’autres groupes se partagent 38 sièges.
Il faut faire élire 289 députés pour obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale française, qui comprend 577 sièges.
APS