Le convoi « s’étend des abords de l’aéroport “Antonov” [aéroport d’Hostomel, à environ 25 kilomètres du centre de Kiev] au sud aux alentours de Prybirsk » au nord, a fait savoir lundi soir la société américaine d’imagerie satellitaire Maxar dans un courriel.
Les images du convoi montrent des dizaines et des dizaines de véhicules alignés les uns derrière les autres sur des routes dans la campagne ukrainienne, avec parfois de la fumée à proximité, traces d’incendies de bâtiments, selon l’entreprise. La société américaine diffuse également des images montrant de nouveaux déploiements de troupes – hélicoptères d’attaque et véhicules au sol – en Biélorussie, à moins d’une trentaine de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine.
Depuis le début de l’offensive russe, jeudi 24 février, les forces ukrainiennes ont pour l’instant défendu l’accès du centre de Kiev aux forces russes, dont l’avancée reste « ralentie » et qui se rassemblent autour de la capitale.
Selon deux sources interrogées lundi par l’Agence France-Presse, une diplomatique et l’autre sécuritaire, Moscou s’apprête à lancer de manière imminente une nouvelle poussée militaire. Lundi, la principale colonne russe avançant vers la capitale ukrainienne « a progressé d’environ 5 kilomètres » et se trouve à « quelque 25 kilomètres » de la ville, avait estimé un haut responsable de la défense américaine plus tôt dans la journée.