Guinea Alumina Corporation (GAC) a signé aujourd’hui un accord pour parrainer l’édition 2022 du Guinea Invesment Forum (GUIF).

0
1901

L’accord a été signé par Namory Camara, Commissaire Général pour la Guinée à Expo 2020 Dubaï, et Malick N’Diaye, Directeur Général de GAC.

Le GUIF est un événement annuel organisé par l’Agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée) et ses partenaires, la Banque africaine de développement (BAD) et le Groupe de la Banque mondiale à travers sa filiale, la Société financière internationale (SFI). Le Forum vise à réunir et à intéresser des investisseurs guinéens et étrangers aux nombreuses occasions d’affaires actuelles et au potentiel de développement de la Guinée.

 

Cette année, le Forum sur l’investissement en Guinée se tient pour la première fois à l’étranger, à Expo 2020 Dubaï. La Guinée est l’un des 192 pays présents à cette exposition universelle.

 

GAC a investi quelque 1,4 milliard de dollars dans ce qui est le plus grand investissement dans un projet minier en Guinée au cours des 40 dernières années. GAC fournit directement du travail à près de 3 000 personnes dans la province de Boké, dont 93 % sont des ressortissants guinéens. Les achats de biens et services de GAC auprès de fournisseurs locaux ont atteint 112,3 millions de dollars en 2021.

Namory Camara, Commissaire Général de la Guinée à Expo 2020 Dubaï, a déclaré : « Lors du Guinea Investment Forum, nous présenterons des opportunités commerciales en Guinée dans des secteurs allant de l’exploitation minière à l’agriculture en passant par la production et la distribution d’énergie hydro-électrique. Le soutien de GAC en tant qu’investisseur de premier plan en Guinée ne peut que contribuer à rendre le Forum de cette année encore plus réussi. GAC est depuis des années un parfait exemple de partenariat réussi entre la Guinée et une entreprise privée. À travers le Forum, qui se déroule cette année à Dubaï, au carrefour du monde, nous visons à attirer encore plus d’acteurs avec qui porter nos partenariats fructueux. »

 

Malick N’Diaye, Directeur Général de GAC, a déclaré : « GAC a effectué un investissement substantiel en Guinée et nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé jusqu’à présent dans la province de Boké. Nous espérons que notre parrainage du Forum sur l’investissement en Guinée et notre propre expérience en tant qu’investisseur encouragera d’autres entreprises des Émirats arabes unis et d’ailleurs à investir en Guinée, au profit de l’économie et du peuple guinéens. »

GAC vise à doubler sa contribution à l’économie de la Guinée d’ici 2040. Cet objectif sera atteint en développant les propres activités de GAC, en augmentant les achats locaux et en favorisant les emplois locaux.

En décembre, GAC a attribué un important contrat minier à la société Guinéenne de Prestation et de Construction qui est détenue à 100 % par des intérêts guinéens. Le contrat de plus de 34 millions de dollars sur 16 mois est considéré comme l’un des plus importants jamais conclu avec un entrepreneur minier local.

À propos de GAC

Guinea Alumina Corporation est la filiale d’exploitation de bauxite d’Emirates Global Aluminium, le plus important producteur « d’aluminium de première qualité » au monde. Nous exploitons une concession minière de 690 km carrés située au nord-ouest de la Guinée. Dans la zone à développer d’ici à 2040, notre concession contient près de 400 millions de tonnes de ressources minérales en bauxite. Une fois extrait, le minerai est transporté par chemin de fer vers les installations portuaires de la compagnie situées à Kamsar, sur la côte Atlantique de la Guinée. Il est ensuite expédié par voie maritime vers des clients du monde entier. Nos installations comprennent certains des plus gros équipements jamais installés dans un projet minier africain. La République de Guinée, en Afrique de l’Ouest, est le plus grand producteur de bauxite au monde, avec plus d’un quart des réserves mondiales connues de ce minerai indispensable à la vie moderne. La bauxite de GAC possède l’un des ratios les plus élevés d’alumine par rapport à la silice, ainsi qu’une quantité relativement faible de boehmite. En raison de ces propriétés, il peut être traité dans une large gamme de conditions d’exploitation des raffineries, des basses aux hautes températures, ainsi que dans les raffineries à double digestion, à des coûts d’exploitation comparativement faibles.

À propos de l’Agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée)

L’Agence de Promotion des Investissements Privés en abrégé « APIP » créée sous la du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion. APIP-GUINEE a pour mission de promouvoir l’investissement privé et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de développement des investissements privés nationaux et étrangers. L’APIP-Guinée est chargée d’accueillir, d’informer et d’accompagner les investisseurs nationaux et étrangers dans l’accomplissement des formalités de création et de mise en œuvre de leurs projets. Aider au développement de partenariats entre les entreprises guinéennes et celles des autres pays mais aussi assurer une assistance technique aux entreprises (formelles et informelles).

Émirats arabes unis, le 10 février 2022

La Cellule de Communication du Gouvernement