Guinée : 66 millions USD pour étendre l’accès à l’électricité

0
12799

Les bénéficiaires directs du projet seront au nombre de 100 000 abonnés composés de particuliers, d’associations féminines, de centres de santé, d’écoles, et d’entreprises.

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé à la Guinée 66,39 millions de dollars pour renforcer l’accès à l’électricité dans le pays. Destiné au « Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée », ce financement est composé de deux dons et de deux prêts, a indiqué l’institution financière panafricaine.
Les bénéficiaires directs du projet seront au nombre de 100 000 abonnés (dont 72 112 nouveaux) composés de particuliers, d’associations féminines, de centres de santé, d’écoles, et d’entreprises, a-t-on ajouté. Le projet « va améliorer les conditions de vie des populations et la productivité des entreprises bénéficiaires grâce à l’accès à des services énergétiques réguliers, fiables et moins onéreux », selon Léandre Bassolé, responsable-pays de la BAD pour la Guinée.

« En plus du déploiement d’infrastructures électriques, le projet appuiera les initiatives de réformes du sous-secteur de l’électricité et le renforcement de capacités de ses acteurs. Il favorisera également l’usage productif de l’électricité en mettant à la disposition des groupements de femmes des équipements permettant d’augmenter leur productivité. Enfin, l’éclairage public va renforcer la sécurité et permettre aux femmes d’avoir davantage de temps pour mener leurs activités commerciales et aux écoliers d’améliorer leurs résultats scolaires », a-t-il précisé.

Avec dpa-news