Humanitaire : DIMEDI FOUNDATION avec l’appui de L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, a fait un don de livres à l’orphelinat Kiridya et au point de lecture de Matoto

0
11492

Le lundi 04 octobre dernier, DIMEDI FOUNDATION avec l’appui de l’Ambassade des Etats Unis en Guinée, a fait un don de plus de 400 livres à l’orphelinat Kiridya et au point de lecteur de Matoto Centre. 

La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte dudit point de lecture, en présence du président du conseil de quartier de Matoto Mr Cheick Youla, de la vice-présidente Mme Naïma Pages et le Secrétaire Général de Dimedi Foundation, Mr Mathias Kolie, de la conseillère aux affaires culturelles et de la presse de l’Ambassade des USA, Mme Gaïna Davila, de la directrice du Centre Américain Mme Marie Madeline Tapé et du président de l’ONG Jeunesse Consciente pour un développement durable, Mr Condé Souleymane.

Prenant la parole, la vice-présidente de DIMEDI FOUNDATION, Naima PAGES a bien voulu remercier l’Ambassade des Etats-Unis pour son engagement en faveur de l’éducation des enfants, avant de rappeler les objectifs assignés à Dimedi Foundation et le bienfondé de ce don de livres et de l’importance de la lecture pour l’éducation et l’émancipation des jeunes filles.

« Dimedi Foundation est engagée en particulier pour éduquer les enfants et pour activer l’émancipation des jeunes filles. Notre objectif est d’éduquer, d’encadrer et de guider les jeunes filles de Guinée vers un avenir meilleur, en leur donnant des outils nécessaires pour leur autonomisation et pour utiliser leur pleine capacité. C’est pourquoi, Mme Natu Camara, la présidente de DIMEDI FOUNDATION, a décidé de faire ce don de livres à l’orphelinat Kiridya et au Point de lecture de Matoto, pour que les jeunes aient l’amour de la lecture. »

Mme Gaïna Davila, représentante de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, a salué cette initiative de la fondation DIMEDI.

« Pour nous, à l’Ambassade des Etats-Unis, l’éducation et la lecture sont essentielles. C’est vraiment l’avenir du pays. Je tiens à remercier DIMEDI FOUNDATION de la chanteuse Natu Camara et tous les membres de sa Fondation pour cet accueil chaleureux et pour le rôle essentiel que vous avez joué dans le renforcement du tissu social, le système éducatif et le progrès réalisé avec la jeunesse, malgré la pandémie de Covid-19. L’objectif de ce don de Livres est de transmettre le goût de la lecture et des lettres, mais aussi, c’est une façon de partager la littérature, la culture et toute autre information concernant les Etats-Unis d’Amérique… ».

Depuis New York, la chanteuse Natu Camara, présidente Fondatrice de Dimedi Foundation, est intervenue en visio-conférence pour remercier son partenaire, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée pour le don de livres qu’elle a bien voulu gratifié à DIMEDI FOUNDATION. Et, pour encourager tous les jeunes présents à la cérémonie, pour accéder au savoir et s’émanciper grâce à l’éducation en général et en particulier la lecture.

Plus loin, le leader du groupe influent Ideal Black Girls, a renouvelé son engagement à promouvoir l’éducation des enfants et l’émancipation des jeunes filles en particulier, à travers le mentoring. Elle a également souligné l’importance d’appuyer les initiatives concrètes et généreuses comme celle de Monsieur et Madame Bangoura qui gèrent l’orphelinat KIRIDYA et celle de l’équipe du Point de Lecture de la Commune de Matoto, très dévouée auprès des jeunes et des enfants de cette commune.

Très heureux d’avoir bénéficié de ce don, l’Orphelinat Kiridya, à travers Mr Fernnad Lamine Bangoura, époux de la fondatrice dudit orphelinat, promet d’utiliser ces livres à bon escient, avant de remercier DIMEDI FOUNDATION et son partenaire, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée.

«Nous remercions l’Ambassade des Etats-Unis et la présidente de DIMEDI FOUNDATION, parce que ce n’est pas la première fois qu’elle vient dans notre structure. Si elle est revenue encore, nous pensons qu’elle a un attachement, sinon qu’elle pense à nous…» exprime le représentant de Kiridya.

Le Président de l’Association des jeunes du Point de Lecture de Matoto, Monsieur Souleymane Condé, a aussi remercié DIMEDI FOUNDATION. Par ailleurs, il a renouvelé l’engagement de son association à œuvrer pour la promotion de l’éducation des enfants et des jeunes de Matoto à travers le livre et des animations culturelles et éducatives dans les quartiers de la Commune de Matoto et auprès des enfants de l’orphelinat KIRIDYA.

Il faut rappeler que la cérémonie s’est terminée par une visite de l’orphelinat Kiridya, dans une ambiance pleine d’émotions et d’espoirs.

Samba Marco Bah