ILE DE KASSA: LE PROJET DE RÉALISATION DES TOILETTES PUBLIQUES VOIT LE JOUR

0
16131

Les populations de la Commune Urbaine de Kassa ont réservé, jeudi 08 décembre 2022, un accueil très chaleureux à la Gouverneure de la ville de Conakry,  présidente du conseil de ville qui n’avait pas encore foulé les pieds dans cette Ile depuis sa nomination.

Elle s’est rendue dans cette île avec de nombreux projets en mains pour se rapprocher de cette localité, située au large de Conakry, dont les habitants s’impatientaient depuis la fin de sa série de visite de prise de contact dans les autres communes de Conakry.

Ce sont : le projet de réalisation des toilettes publiques au nombre de quatre (4), le projet d’aménagement des carrefours, celui de forages et des panneaux solaires.

Dans le feu de la réception,  la Gouverneure de la ville de Conakry a  tout d’abord procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de toilettes publiques ( son premier don fait aux populations de la localité) avant d’atteindre la maison des jeunes de Kassa qui refoulait du monde.

Hadja M’Mahawa SYLLA  était accompagnée  dans cette sortie par les premiers responsables des services de sécurité dont la Gendarmerie régionale et  la Sûreté urbaine de la ville de Conakry ainsi que le représentant des services spéciaux.

Ces responsables sécuritaires ont informé les parents des jeunes de Kassa de l’invasion d’une nouvelle drogue qui décime actuellement la jeunesse. Colonel SANO de la sûreté urbaine de Conakry a donné la position des services de sécurité contre le ‘’Kusch’’ qui rentre par les débarcadères en provenance des pays voisins. Il a proposé la mise en place des comités de veille pour la remontée  rapide des informations aux services de sécurité les plus proches.

L’on notait également dans la délégation la présence de l’équipe de Dr Thierno BAH, spécialiste dans la prévention contre la drogue qui a développé la dangerosité du Kusch. Un mélange toxique de plusieurs produits chimiques destinés à couper la respiration d’un individu qui le consomme, la jeunesse de nos jours doit s’en éloigner,  a-t-il conseillé.

Le maire de Kassa, Abou SAMAKE a fait un bref aperçu sur sa localité avant de saluer le changement opéré sur l’Ile  grâce à l’avènement du CNRD, levier de la nouvelle physionomie pour Kassa qui est composé de trois (3) principales Îles et dix (10) secteurs où les principales activités tournent autour de la pêche.

Le Maire n’a pas hésité de citer des projets réalisés grâce aux nouvelles autorités du pays et ceux en cours de réalisation dont le projet d’électrification avant de demander aux nouvelles autorités du pays de poursuivre les efforts pour le renforcement des capacités surtout des services sanitaires en manque qui surpasse le tolérable à Kassa.

La cheffe de la délégation M’Mahawa SYLLA Gouverneure de la ville de Conakry, a informé les populations de se réjouir d’énormes potentialités que la nature donne à Kassa qui sont à exploiter au profit de tout le monde. Elle a donné de sages conseils aux parents des jeunes de Kassa d’exceller dans l’éducation et la protection de leurs enfants contre la dépravation surtout contre tout ce  qui est contraire à nos mœurs et coutumes. Au nom du Chef de l’Etat colonel Mamadi DOUMBOUYA, la Présidente du conseil de ville de Conakry a promis de réaliser sur fonds propres les promesses tenues à commencer par les panneaux lumineux avant le 31 décembre prochain.

AGP