Alpha Condé préside le lancement de la SENACIP à Conakry

0
10067

Venu ce mardi 17 décembre à Conakry pour présider le lancement officiel de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix, (SENACIP), le chef de l’Etat, Alpha Condé, a déclaré cet après-midi la nécessité pour la nouvelle génération d’apprendre l’histoire de la Guinée, comment elle  a été gérée  par les anciens dirigeants.

« Si vous êtes éclairés, on ne peut pas vous tromper, vous imposer une dictature », a-t-il déclaré aux étudiants, en les encourageant à s’intéresser de près à l’histoire de la Guinée.

« Apprenez l’histoire du pays, apprenez comment le pays était géré ».  Le président Lansana Conté disait: ‘’moi, je ne sais pas. je suis militaire, vous les technocrates, faites ce qui est bien pour le pays. Moi je m’occupe de l’armée et de la protection des frontières’’, explique-t-il.

Selon le président Condé, « on ne peut pas rendre Conté responsable si la Guinée a été mal gérée. Il a laissé tous les pouvoirs, lui, il s’occupait de l’armée et faire en sorte que nos frontières ne soient pas attaquées ».

Pour finir, il affirme qu’il est important de se poser la question de savoir, « pourquoi la Guinée était si en retard et qui est responsable de cette situation. Donc je vous appelle vous les étudiants à ouvrir grandement les yeux pour ne pas être victimes des vendeurs d’illusions dans  d’autres pays », conclut-il.

Auteur: Sana Djikiné