Cellou Dalein : «Sidya et Baidy ne veulent pas assumer qu’ils sont de la mouvance alors qu’ils bénéficient de tous les privilèges du pouvoir»

0
522

Il ne voulait pas du tout en parler, parcequ’à ses yeux, le come back de Baydi Aribot à la Banque Centrale de la République de Guinée, c’est tout simplement un non-événement. Face à l’insistance de notre reporter, il finit par se prononcer sur la nomination ” surprise” du député uninominal de Kaloum au poste de deuxième vice-gouverneur de la BCRG.

C’est avec désintérêt et détachement, sur fond de mépris, que le leader de l’opposition guinéenne et président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est exprimé, à nouvelledeguinee.com, au sujet du retour à la BCRG de l’ancien chef de file du Mouvement ” Tout Sauf Alpha Condé”. Cellou Dalein Diallo soutient haut et fort que l’Union des Forces Républicaines est dans le giron du parti au pouvoir depuis belle lurette.

Il invite Sidya Touré et Baydi Aribot d’avoir le courage de regarder la vérité en face.
” Je pense que l’UFR et le RPG sont dans une alliance. C’est tout à fait normal que l’UFR participe au gouvernement de Alpha Condé. Baydi Aribot vient rejoindre Tall et Sidya Touré lui-même. Je pense que c’est tout à fait normal. Ce qu’on déplore, c’est qu’ils ne veulent pas assumer qu’ils sont de la mouvance alors qu’ils bénéficient de tous les privilèges du pouvoir actuel“, commente la figure de proue de l’aile dure de l’opposition.
En provenance de l’Afrique australe via Dakar, l’ancien protégé du général Lansana Conté séjourne depuis quelques jours à Paris.

Samedi, il a été récompensé à la faveur de la première édition de la Cérémonie African Leadership Awards. Un prix qu’il a accepté avec humilité.
” Je suis invité en France par le MEDES ( NDLR: Mouvement des Entreprises du Sénégal ) qui m’a distingué comme ambassadeur pour le Leadership dans la sous-région ouest africaine“, explique-t-il, à nouvelledeguinee.com

” Vous savez déjà que j’ai été récipiendaire du Cauris d’Or pour la Paix. Parce que le jury de ce ” Cauris d’Or” n’avait pas manqué d’apprécier mon acceptation des résultats des élections de 2010 que j’étais fondé à contester. Le jury a estimé qu’à cet égard, j’ai contribué à la préservation de la paix dans la sous-région. C’est pourquoi, en 2011, on m’a décerné le ” Cauris d’Or de la Paix”. Aujourd’hui, j’ai bénéficié d’une autre distinction. Celle d’ ” Ambassadeur Leadership Awards (… ) D’autres personnalités ont eu aussi des prix. C’est le cas du président du Sénégal, Macky Sall. J’ai été fier d’être parmi ceux qui ont été nominés comme Ambassadeur“, détaille le numéro 1 de l’opposition à l’administration Condé.

En séjour en France pour quelques jours, Cellou Dalein Diallo a un agenda des plus chargés. Des rencontres au sommet sont prévues pour le natif de Dalein dont le carnet d’adresses est de plus en plus bien garni à l’international. Une condition incontournable dans la bataille de ” Sékhoutouréyah” en 2020 pour celui qui a le profil de successeur “naturel” de Alpha Condé, en l’occurrence Cellou Dalein Diallo.

In http://nouvelledeguinee.com, partenaire de leverificateur.net