Centrafrique : le panafricaniste Kemi Séba en visite de travail à Bangui

0
38295

Bangui, Centrafrique (ADV) – Le panafricaniste et anti FCFA Kemi Séba est arrivé ce matin à Bangui et est accueilli en pompe à l’aéroport Bangui M’Poko par plusieurs organisations panafricanistes. Il doit séjourner durant une semaine dans la capitale centrafricaine.

« Il était nécessaire que je vienne dans ce pays meurtri par le néocolonialisme français. Le point fort de ma visite, c’est une activité dénommée “procès du peuple contre la Françafrique” », a-t-il déclaré dès sa descente d’avion à l’aéroport Bangui M’Poko.

Kemi Séba ne comprend pas pourquoi la Centrafrique, pourtant riche en minerais soit pauvre, meurtrie et divisée, « c’est quelque chose qui ressort du néocolonialisme. Et donc, il est tout à fait normal que nous nous sentions obligés d’intervenir, de venir parler, d’organiser la population en vue des prochaines étapes par rapport à cette démarche d’autodétermination », a fait savoir le président de l’ONG Urgences Panafricanistes.

Kemi Séba se base sur la mobilisation du peuple au Burkina-Faso où 3000 personnes se sont réunies au tour de la démarche de l’ONG Urgences Panafricanistes et l’Activiste panafricain pour espérer la grande mobilisation des Centrafricains. Il a reçu l’appui de plusieurs organisations dont l’association des paysans dirigée par Bida Koyagbele, reconnu être contre la Françafrique et le FCFA.

L’activiste panafricaniste, Kemi Séba animera une conférence de presse dès mardi avec les professionnels de médias suivi d’une grande manifestation le dimanche 16 décembre 2018 au palais des omnisports à Bangui.

La visite de Kemi Séba coïncide avec celle de la ministre française des Armées, Florence Parly qui est aussi attendue à Bangui dans la soirée du 10 décembre 2018 et intervient dans un contexte où l’esprit panafricaniste et patriotique prend de l’ampleur parmi la population.

In africandailyvoice