Corruption en Afrique : La Guinée classée 32e sur 54 pays

0
109
L’ONG Transparency International vient de procéder à la publication du classement 2020 des pays selon l’indice perception de la corruption. Sur la base d’enquêtes menées auprès de dirigeants et de citoyens de chaque pays, la Guinée arrive 32ème en Afrique et 137ème dans le monde avec une moyenne de 28 points sur 100. Ce qui fait d’elle un des mauvais élèves dans ce domaine.
 
Selon Oumar Kanah Diallo, président de l’Association guinéenne pour la transparence (AGT), ce classement très peu reluisant s’explique par le fait que les organes de contrôle n’existent quasiment pas.
 
Et pour inverser la tendance, le président de l’AGT formule des recommandations: « il faut renforcer les organes de contrôle et leur donner une indépendance totale pour qu’ils puissent mieux jouer leur rôle. Il faut également faire la promotion de la transparence des contrats à tous les niveaux et faire un suivi systématique et rigoureux. Il faut aussi encourager et faire la promotion de la bonne gouvernance et des principes démocratiques » a-t-il déclaré.