Côte d’Ivoire: Ouattara nomme son petit-frère « Photocopie » ministre de la Défense pour remplacer Hamed Bakayoko

0
158

Le Chef de l’État ivoirien vient de nommer son cadet comme ministre de la Défense en remplacement de Hamed Bakayoko, gravement malade et hospitalisé en Allemagne. Achi Patrick, Secrétaire général de la Présidence devient Premier ministre par intérim.

Alassane Ouattara a procédé le lundi 8 mars à un réaménagement technique du gouvernement ivoirien. Le Premier ministre Hamed Bakayoko en hospitalisation prolongée, Alassane Ouattara vient de nommer Achi Patrick comme premier ministre par intérim.

Avec Achi Patrick, Téné Birahima Ouattara, le frère cadet de Ouattara devient ministre de la Défense, par intérim aussi. C’est inédit et c’est la première fois en Côte d’Ivoire qu’un chef de l’État nomme son cadet au porte-feuille stratégique de la défense. Il est déjà ministre des affaires présidentielles et on prête à Ouattara l’intention de le nommer à la vice-présidence. C’est déjà un pas de fait.

Par ces deux nominations, Ouattara confirme deux choses. La santé d’ Hamed Bakayoko est grave. Du moins, elle nécessite que les affaires de la Primature soient gérées par une autre personne en attendant. Ensuite, en nommant son petit-frère à la défense, Alassane Ouattara montre qu’il n’a pas forcément confiance en son entourage.

Afrikmag