un responsable d’un parti de droite évoque les « belles heures » de la colonisation –

0
28

« La colonisation c’est bien entendu des heures qui ont été noires, mais c’est aussi des heures qui ont été belles, avec des mains tendues. » C’est ce que pense Bruno Retailleau. Interrogé sur Sud Radio ce mardi, le chef de file des sénateurs LR a fustigé la « repentance perpétuelle » qui « affaiblit » selon lui le pays.

Le sénateur de la Vendée était au départ lancé sur le « silence » du Maroc face à l’aide proposée par la France après le séisme meurtrier de vendredi.

« Le signe de l’échec de la politique africaine d’Emmanuel Macron », a estimé le patron de la droite sénatoriale, faisant le lien avec les récents putschs au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Trois pays où « une forme de haine anti-française s’est exprimée », ce qui est « sans doute [un] effet de la colonisation », a-t-il reconnu. Mais « quand je me rends en Afrique, on ne me dit pas ça », a-t-il ajouté, « on me dit qu’ils attendent une France qui ne soit pas repentante, qui soit forte et qui assume ».

Macron « attise la haine de soi »

Tout l’inverse d’Emmanuel Macron, qui « n’a pas compris qu’en réalité, se promener dans ces pays en faisant perpétuellement repentance, attise la haine de soi et le mépris des autres », a continué Bruno Retailleau. « La France s’affaiblit dans l’intention parce qu’il y a la repentance », a-t-il insisté, reprochant encore au chef de l’Etat de s’être appuyé « beaucoup sur la bourgeoisie africaine de la diaspora (…) contre les dirigeants », ce qui a « introduit une sorte de suspicion ».

20minutes.fr

GrandMinka