Dans le cadre des préparatifs des élections législatives en République de Guinée , le siège de l’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme sis à la Camayenne , dans la commune de Dixinn , a servi de cadre ce mardi, 02 avril 2019, à une importante concertation entre le président de la Commission Electorale nationale Indépendante ( CENI) , Me Salifou Kébé accompagné d’une forte délégation composée par certains de ses commissaires et le président de l’INIDH , Dr Alia Diaby entouré de ses collaborations de structure de défense des droits humains.
Dans son intervention, le président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (INIDH) , Dr Alia Diaby a indiqué que le président de la CENI , la tête d’une forte délégation composée de commissaires et le personnel de son administration de venir leur faire part des difficultés qui assaillent le processus électoral et des mesures qui sont entrain de prendre à cette fin et demander notre avis sur un certain nombre de choses comme la suite sur le fichier électoral , l’utilisation de la technologie dans les élections et la question de la remontée des résultats des élections à la commission administrative et centralisation .
« Sur toutes ces questions, nous avons écouté le président de la CENI et nous avons pris note de tout ce qui a été dit. Et, nous avons exprimé notre opinion et pour résumer ce que nous soutenons la CENI pour l’organisation des élections transparentes, neutres, honnêtes et qui soient consensuelles », a précisé le président de l’INIDH..
Selon lui, cela dit que la CENI doit assumer son officine, ça signifie qu’elle va être confrontée par de nombreuses difficultés mais, elle pourra relever tous les défis quelque soit leurs formes. Car , dit-il : « Donc pour cela, nous avons exprimé toute notre disposition en terme de conseil, en terme d’action pour que la CENI puisse atteindre ses objectifs dans l’intérêt de toute la nation guinéenne ».
« Mais, nous agissons dans le respect de la différence ou de nos différends, nous sommes une institution des droits de l’homme lorsque la CENI va poser certaines difficultés, nous serons obligés de mettre la main dessus », a laissé entendre Dr Alia Diaby.
Il a ensuite noté qu’ils savent que le président de la CENI est aussi un défenseur des droits de l’homme parce qu’il est avocat. « Donc, une manière de vous dire que l’INIDH est essentiellement disposée pour apporter notre soutien à la CENI », a-t-il dit.
Prenant la parole, le président de la CENI, Me Salifou kébé a indiqué que cette rencontre avec l’INIDH leur a permis d’exposer les problèmes qui sont leurs nôtres aujourd’hui , les plaidoyers qu’ils sont entrain de faire auprès des acteurs , de l’Etat et nos partenaires pour qu’un certain nombre de situations soit réglé rapidement pour aller vers la programmation des élections .
« Donc, nous avons eu des oreilles attentives auprès de l’INIDH et nous savons que nous avons tapé à la bonne porte pour être attendus par nos partenaires. Nous avons aussi informé nos partenaires que nous préparons une retraite à Kindia dans le cadre de programmer les élections législatives et que bientôt, nous parviendrons des invitations à l’INIDH pour nous accompagner dans nos activités de la retraite. Nous sommes très satisfaits pour cet entretien », a conclu le président en charge d’organiser les élections en Guinée .
Matho Kolié pour leverficateur.net