Les Etats-Unis et la République de Guinée signent des accords de subvention sur la gouvernance locale et la santé

0
166

Les États-Unis, à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID), octroient à la Guinée plus de 23 millions de dollars américains pour soutenir la gouvernance locale et le renforcement des capacités du système de santé.

Cette subvention sera utilisée pour soutenir les politiques de décentralisation, la santé maternelle et infantile et la lutte contre le paludisme.

Le 04 juin 2021, Mr. Steven Koutsis, Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée et Mr. Amadou Thierno Diallo, Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine ont signé les amendements N°15
et N°16 des Accords de Subvention relatifs aux Objectifs de Développement au nom de leurs gouvernements respectifs. Le Chargé d’Affaires par intérim était
accompagné de Kendra Schoenholz, Directrice de la Mission de l’USAID en Guinée.

A travers ces amendements, l’USAID octroie à la Guinée :
● $4.600.000 (Quatre millions six cent mille dollars américains) pour le renforcement de la gouvernance locale qui répond aux aspirations des Guinéens.

● $19.185.110 (Dix-neuf millions cent quatre-vingt-cinq mille cent dix dollars américains) pour financer des projets liés à l’utilisation accrue des soins de santé de qualité dans les domaines de la santé maternelle et  infantile, la lutte contre le paludisme et le renforcement des systèmes de santé.

Depuis 2015, l’USAID a accordé un total de $167.279.753 (Cent soixante-sept  millions deux cent soixante-dix-neuf mille sept cent cinquante-trois dollars américains) dans le cadre de ces deux accords de subvention, ce qui illustre un partenariat de longue date.

Le Ministre Diallo a souligné l’importance de la relation américano-guinéenne lors de son allocution, déclarant : « Il convient de noter que le gouvernement des États-Unis est aux côtés de la Guinée depuis le lendemain de son indépendance.

Malgré les vicissitudes de l’histoire, l’USAID et d’autres agences américaines sont restées en Guinée pour servir la population, souvent dans des conditions extrêmement difficiles. À mon avis, c’est une preuve tangible del’amitié et de la solidarité de votre pays avec la Guinée dans sa lutte pour un développement durable ».

Selon le ministre Diallo, « cette cérémonie de signature m’offre l’occasion de rendre un vibrant hommage aux agences américaines coordonnant et exécutant des projets et programmes, dont le dévouement à leurs services a sauvé et amélioré la vie de milliers de Guinéens ».

Le Chargé d’Affaires et le Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine réaffirment l’engagement des deux gouvernements à poursuivre une coopération
étroite pour le développement de la Guinée.

Contact: Salimatou Barry – U.S. Embassy, Conakry