fin du premier module de la formation des journalistes sur l’usage professionnel des réseaux sociaux –

0
21

La formation sur l’investigation numérique destinée aux journalistes guinéens se poursuit au Centre Américain Thurgood Marshall de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Conakry.

Ce jeudi 17 août a marqué la sixième séance qui a sanctionné la fin du premier module qui a permi aux journalistes venus d’horizons d’hivers d’être outillés de l’usage professionnel des réseaux sociaux ( twitter, facebook, instagram…) dans l’exercie de leur metier.

Malgré certaines difficultés enregistrées au cours de cette aventure de six semaines, les participants estiment avoir appris des éléments non negligeables et nécessaires dans l’exercice de leur metier en cette période où d’autres considèrent les réseaux sociaux comme des outils de propagande.

 » Nous avons compris  qu’avec les réseaux sociaux, ce n’est pas facile, par exemple, on n’a pris assez de temps aujourd’hui pour ouvrir notre compte Twitter qui vient de changer son système de création de compte. J’ai compris encore que ce que je faisais avant et ce que j’ai appris au cours de cette formation sur les recherches via Facebook, Instangram…, c’est totalement différent », a indiqué Fatoumata Diallo, journaliste à l’agence guinéenne de presse ( AGP)

Pour Mamoudou Boullèrè Diallo,  journaliste , il a estimé que cette sixième séanceconstitue   » l’une des meilleures semaines parce que  la première partie qui est celle du débutant est bouclée. Nous allons entamer prochainement la deuxième partie. C’est pour cette raison, on nous a demandé de dire ce qu’on a appris et qu’est-ce que ça peut nous servir. Pour résumer, nous allons dire que nous ne sommes plus bleus. Mais, aujourd’hui, il y a eu un changement, bien que nous avons rencontré des difficultés à comprendre certains détails des réseaux sociaux. Mais il fallait être ici pour ne pas avoir les mêmes difficultés dans le travail au quotidien ».

Le rendez-vous est fixé le jeudi 24 août prochain pour entamé le deuxième module qui continuera à outiller les hommes de médias pour mieux les professionnaliser dans l’exercice quotidien de leur metier.

Minkailou Barry

GrandMinka