GEORGE FOYD : Michael Jordan fait un don de 100 millions de dollars pour lutter contre les inégalités

0
234
Dans le but de lutter contre les inégalités, la légende du Basketball, Michael Jordan a fait un don de 100 millions de dollars. Cette somme sera versée dans le compte des organisations œuvrant pour l’égalité raciale et la justice sociale sur une période de 10 ans.
Cette somme versée représente un don qui n’a jamais été fait par un acteur du monde du sport à l’égard d’organisations caritatives à but non lucratif. Celui qui a fait ce don n’est autre que le basketteur, Michael Jordan. Celui-ci avait fait savoir qu’il allait faire un don, avec Jordan Brand, de 100 millions de dollars à des organisations qui œuvrent pour l’égalité raciale et la justice sociale. Il importe de signaler que ce montant sera versé « sur les 10 prochaines années ».
Il faut dire que la fortune personnelle de la légende de la NBA est estimée à 2,1 milliards de dollars. Michael Jordan, propriétaire de la franchise des Charlotte Hornets, est pris comme le meilleur joueur de l’histoire du Basketball. Quand bien même cette somme représente un peu moins de 5 % de sa fortune, elle a sa valeur en raison des manifestations qui ont suivi le décès de l’Afro-Américain George Floyd au cours de son interpellation le 25 mai à Minneapolis.
« Nous sommes en 2020, et notre famille Jordan inclut tous ceux qui aspirent à notre mode de vie. Bien que beaucoup de choses ont évolué, les pires comportements persistent », a souligné l’ancien joueur. « Black Lives Matter. Ce n’est pas une affirmation controversée. Tant que ce racisme enraciné qui cause la faillite des institutions de notre pays ne sera pas totalement éradiqué, nous continuerons de nous engager à protéger et à améliorer les vies des personnes noires », a promis Michael Jordan.
On peut affirmer sans doute que cette bonne action de Jordan n’est pas habituelle. Au cours de sa carrière de joueur, Jordan n’était pas habitué à se prononcer pour aller contre les problèmes concernant la race et les sociétés en Amérique. Il a été fréquemment critiqué pour son silence. Par contre, il a aussi exprimé sa déception la semaine dernière suite à la mort de Floyd, en apportant son soutien aux nombreux sportifs à s’être indignés.
Michael Jordan pourrait changer de posture en raison des protestations qui s’observent un peu partout dans le monde après le décès de l’Afro-Américain.
§A travers le documentaire « The Last Dance » qui a été réalisé il y a peu de temps, et consacré à l’épopée des Bulls dans les années 1990, la légende de la NBA a laissé entendre que jusqu’à l’heure actuelle, il ne s’était jamais vu comme un athlète engagé. « Je félicite Muhammad Ali d’avoir défendu ses convictions. Mais je ne me suis jamais considéré comme un activiste. Je me considérais comme un basketteur. », a souligné l’ancienne star des Chicago Bulls, sextuple champion NBA.
Source : Benin Times