Les locaux de l’Institution Nationale l »Indépendante des Droits de l’Homme (INIDH) a servi de cadre ce mercredi, 16 mai 2019, à la cérémonie de l’installation de son secrétaire général, Lanciné Magassouba.
Présidée par le ministre d’Etat conseillé chargé des institutions à la présidence, Mohamed Lamine Fofana, cette cérémonie a connu la présence du président de l’INIDH, Dr Alia Diaby compagne des commissaires de ladite structure et certains hauts gradés de l’armée.
Dans son intervention, le ministre d’Etat conseillé chargé des institutions à la présidence, Mohamed Lamine Fofana a indiqué qu’il a plaisir de présider la cérémonie d’installation du nouveau secrétaire général de l’INIDH.
Car, dit-il : «Cette institution avait fort besoin d’un, secrétaire général pour son bon fonctionnement administratif. Mais très malheureusement, c’est une structure émanant de la constitution de 2010 qui reste encore méconnue par des citoyens guinéens, d’ailleurs même à travers le monde. Pourtant, l’institution des droits de l’homme est la plus vieille institution au monde qui a créé par le système des Nations Unies en 1945 ».
Selon lui, «une manière de vous dire que l’importance de l’INIDH qui n’a pas échappé à la présence de l’esprit di chef de l’Etat, afin de la mettre en place. C’est pourquoi, il a pris nommé M. Lanciné Magassouba comme désormais le nouveau secrétaire général de l’INIDH. Donc, ce choix n’a pas été fortuit tant plus que nous avons que M. Lansana Magassouba a été toujours fervent des droits de l’homme en Guinée ailleurs ».
Prenant la parole, le président de l’INIDH, Dr Alia Diaby a indiqué que la nomination d’un secrétaire général au sein de son institution est prévue dans la loi organique portant organisation et fonctionnement de l’INIDH et dans le règlement intérieur de ladite structure de défense des droits humains en Guinée.
Poursuivant, l’activiste des droits de l’homme a également déclaré que ce haut fonctionnaire, Lanciné Magassouba chargé de l’exécution des décisions et des tâches quotidiennes de l’institution, doit élaborer des comptes rendus de réunions et activités ainsi que l’élaboration de l’avant-projet de budget.
Quant au nouveau secrétaire général de l’INIDH, Lanciné Magassouba , il a d’abord remercié le chef de l’Etat , le Pr Alpha Condé d’avoir eu confiance en sa personne pour le nommer à ce poste stratégique.
Donc, assure-t-il : « j’userai de tous mes efforts intellectuels pour assumer toutes les taches concernant ce poste de secrétariat général de l’INIDH ».
La cérémonie a pris fin pat l’installation du nouveau secrétaire général de l’INIDH.
L. Matho