La 2éme réunion du (CIP) de la CENI : « La situation des 2 millions de fictifs pendant le double scrutin  a été réglé », se réjouit Keffing Kouyaté

0
244

Dans le cadre d’informer et d’échanger avec les acteurs du processus  autour des opérations électorales, notamment sur les résultats liés à la mise en place des démembrements, l’état d’avancement du traitement des données au niveau du site central après la révision exceptionnelle des listes électorales la CENI a organisée ce vendredi une réunion du comité inter-parties. 

A la sortie de cette réunion, nous avons tendu notre micro Keffing Kouyaté, vice-président de l’Alliance Futuriste pour nous parler les objectifs de cette réunion.

Selon lui, a été question également de présenter le contenu du manuel de transparence des opérations électorales et le guide du candidat pour la présidentielle du 18 octobre.

Il estime que cette réunion a permis aux acteurs impliqués d’être au même niveau d’information sur l’évolution du processus.

« C’est est une rencontre qui a sollicité la rencontre de tous les acteurs clé impliqué dans le processus (CENI, PARTIS POLITIQUE, MATD, PLATEFORMES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE, DEFENSE, PARTENAIRE TECHNIQUE ET FINANCIER). C’est une rencontre qui permet à ce que les acteurs soient au même niveau d’information sur le mécanisme et la mise en œuvre des activités de la CENI », a-t-il estimé.

Pour lui cette CENI s’est améliorée à travers ses démarches qu’elle mène avec les acteurs impliqués.

« Elle a été une occasion de revoir le manuel de transparence et le guide pratique du candidat pour l’implémentation; ainsi que d’autres points relatifs aux fictif et la responsabilité des intervenants dans la gestion du processus. Il faut préciser que le CENI a conformément aux recommandations s’améliore et on sent plus de sérieux dans sa démarche qui devient de plus en plus inclusive ».

Pour terminer, il se réjouit, selon lui, d’après la CENI, la situation des 2 millions de fictifs qui constituait le point de litige pendant le double scrutin  a été réglée lors de la derrière révision exceptionnelle.

Baba Sano