Mouhamadou Issoufou : « Alpha Condé est une déception »

0
339
Invité d’une radio nigérienne le vendredi 24 avril 2021, le jour même de l’enterrement d’Idris Deby, Mahamadou Issoufou, l’ancien président du Niger, n’est pas allé du dos de la cuillère pour dépeindre Alpha Condé :
Que pensez-vous de votre vieil ami, Alpha Condé, qui après un forcing conduisant à des dizaines des morts dans son pays, continue de s’accrocher au pouvoir pour un troisième mandat, qui selon la constitution guinéenne de 2010, est illégale?
Mouhamadou ISSOUFOU : Comme beaucoup de nos camarades de luttes, je suis surpris de la gestion du pouvoir par mon frère Alpha. C’est une déception. Vu tout ce qu’on a mené comme combat pour l’instauration de la démocratie et l’Etat de droit en Afrique, Alpha Condé devrait accepter de rendre le pouvoir, de sortir par la grande porte mais hélas, il a oublié ses engagements de jeunesse. C’est très dommage pour lui, pour la Guinée et pour la construction démocratique en Afrique .
Est-ce qu’il vous arrive d’appeler monsieur Alpha Condé au téléphone ?
La dernière fois que j’ai appelé Alpha Condé au téléphone, c’était en janvier 2019, je lui avais dit à l’époque d’écouter son peuple, de donner une chance à son pays et un bon exemple pour notre continent ».
Qu’avait-il répondu ?
Il était furieux, il m’avait dit qu’il est avec son peuple, selon lui le peuple de Guinée est derrière lui. Que les jeunes qui sortaient dans les rues ne sont que des agités, des drogués, des manipulés par des ripoux qui se disent opposants. Depuis cet entretien téléphonique, Alpha Condé ne répond plus à mes appels.
Avec Lelynx.net