Nouvelle Constitution en République de Guinée: ‘’je suis à 100% favorable’’ dixit Abdoulaye Touré, en service à la présidence de la République

0
365

Dans une interview accordée à notre rédaction M. Touré Abdoulaye en service à  la présidence s’est accentué autour de la nécessité d’une nouvelle constitution en Guinée dont il se dit favorable à 100%. Car selon lui, la Guinée  a besoin de cette Constitution pour assoir une véritable démocratie et un n’Etat de droit.  

A l’entame de son intervention, M. Touré Abdoulaye a tout d’abord parlé de son point de vue par rapport à la nouvelle constitution en Guinée : «  aujourd’hui cette question de la Constitution est devenue  polémique alors que ce n’est pas de la polémique depuis 2010 tous les acteurs de la vie politique étaient d’accord qu’il fallait adopter une nouvelle constitution dans le pays.  Le feu Jean Mari Doré avait insisté  à l’époque mais les gens n’ont pas compris, ils  pensaient qu’il veut s’ accaparer  du pouvoir. Alors que si on partait sur ce terrain-là, on ne serait pas aujourd’hui là où nous sommes, ceux  qui étaient  là,  ce sont les même personnes (Cellou, Sidya, Alpha, Kouyaté, Jean Mari Doré et tant d’autres), » affirme-t-il.

Selon lui,  le président Alpha Condé est au pouvoir pour certains à cause d’un troisième  mandat, non. «  Moi je parle d’un changement constitutionnel ,  car il y a des expirations qui ne répondent  pas à la faveur de la population, prenons le cas des députés en Guinée le nombre est à 114 sans parler le nombre des préfectures et des sous-préfectures qui sont plus peuplées que la préfecture elle-même.  Les gens prennent ça comme si Alpha veut un 3ème mandat, c’est loin de là, il dit qu’il ne l’appartient pas d’imposer qu’il est à l’écoute du peuple et ce que le peuple décide je suis à leur écoute, car le dernier mot revient au peuple, » dit-il.

Et d’ajouter , un président disait ceci ‘’ n’attendez pas ce que mon pays peut  faire pour moi, mais ce que je peux faire pour mon pays ‘’ « ce qui ont conduit la Guinée à l’indépendance on ne parle plus d’eux, mais on parle de leurs traces   soit tu restes dans l’histoire ou tu marques l’histoire négativement ou positivement c’est ça le problème.

Donc le changement de la constitution ne date pas d’aujourd’hui , c’est pourquoi je suis à 100% favorable à une nouvelle constitution en République de Guinée ,» a ajouté M. Touré.

« Le président est très claire là-dessus, je voudrais que le premier ministre dirige ce débat de consultation avec les institutions de la République, il a fait un discours responsable il n’appartient pas à lui d’influencer  qui que ce soit. D’autres pensent  que c’est pour aller négocier ils se trompent, la vie d’une nation ne se résume pas à une seule personne, personne n’est indispensable sur cette terre ».

Parlant de sensibilisation des populations autour d’une nouvelle Constitution, M. Touré Abdoulaye souligne que,  c’est très simple :« quand tu prends le peuple de Guinée dans sa majorité 70% sont d’accords, c’est à Conakry seulement il  y a problème, allez- y à l’intérieur du pays il y a des gens qui disent Alpha Condé est ceci est cela.

Je suis un acteur, même hier on était à une rencontre nous partons vers les personnes qui sont vraiment approchées  à nous les jeunes à travers les associations, les femmes au marché, au salon de coiffures  et les personnes  ressource en faisant la sensibilisation, les tables rondes  mais aussi les conférences car c’est un débat d’idée. Il  y a d’autres qui ne comprennent  pas la nécessité d’une nouvelle constitution, on les explique et comprennent  aussi avec leurs arguments. Il y a toute une panoplie de mouvement s actuellement c’est pour ramener le peuple de Guinée à comprendre la nécessité d’adopter une nouvelle constitution, » souligne-t-il.

« La volonté du président est que la Guinée soit le meilleurs pays en Afrique. Conclut-il-il.

Auteur : Sana Sylla 625.480.252