les féticheurs de Guillaume Soro au coeur des débats du procès du 28 septembre –

0
60

Le procès des massacres du 28 septembre 2009 n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets. Un an trois mois après le début de ce procès criminel, c’est un témoin enquiquinant du nom de Youssouf Joli Touré qui a comparu à la barre mardi et mercredi de cette semaine.

Ce jeune homme né il y’a quarante ans dit avoir connu le capitaine Moussa Dadis Camara depuis 2001 par l’intermédiaire du fils aîné du général Lansana Conté, feu capitaine Ousmane Conté  alias ( OC).

Selon lui, Dadis Camara, arrivé au pouvoir au mois de Décembre 2008, a fait recours au fétichisme pour s’éterniser au pouvoir.

« Dadis voulait éliminer Toumba »

 » D’abord, quand il est venu au pouvoir, il m’a approché pour éliminer son aide de camp Toumba Diakité alors qu’il y’avait un pacte de franchise entre ce dernier et moi », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre :  » il [ Dadis] a fait venir un magicien indien. Ce dernier a sur le plan mystérieux fait sortir l’image authentique de Toumba dans son miroir, séance tenante. Ce magicien a dit : si c’est ce dernier que vous voulez que j’élimine, je ne peux pas… Si je le fais, je ne serai jamais utile dans ma vie… »

 » Idrissa Chérif a suggéré d’envoyer les féticheurs de Guillaume Soro depuis la Côte d’Ivoire  » 

Selon toujours Youssouf Joli Touré, c’est suite au recul du magicien indien que Idrissa Chérif a suggéré au chef de la junte de l’époque de faire recours aux féticheurs de l’ancien président de l’Assemblée Nationale et ancien premier ministre ivoirien Guillaume Soro.

 » L’Ivoirien Idrissa Chérif [ Conseiller en communication du président Dadis à l’époque a indiqué au président d’envoyer les féticheurs de Guillaume Soro à Conakry. Ce qui fût fait, »  relate Youssouf Joli devant le tribunal.

 » Massacrer la population à un jour de fête nationale » 

Dans cette logique, il a ajouté :  » nous sommes partis avec le président et Toumba chez Gono Sangaré à Dubréka [ banlieue] de Conakry. Nous avons laissé Toumba au domicile de Gono Sangaré, nous sommes partis avec le président en brousse. Le chef des féticheurs  a dépêché 22 féticheurs pour aller éliminer Toumba Diakité qui nous attendait chez Gono mais sur le plan mystique. Ils se sont retournés pour nous dire que Toumba est fort qu’ils ne peuvent pas l’éliminer. Un autre groupe est parti et avec le même résultat. C’est ainsi que ces féticheurs ivoiriens ont instruit le président a versé le sang de milliers de personnes si jamais Dadis Camara veut s’éterniser au pouvoir. Mais ce massacre doit être fait à un jour de fête nationale en Guinée. D’où la planification des massacres du 28 septembre 2009, le jour où Sékou Touré a dit NON au général De Gaulle,  » a révélé ce témoin.

Par ailleurs, il a dit qu’à la veille des massacres du 28 septembre, les féticheurs de Guillaume Soro ont partagé le talisman dans des bouteilles incassables aux recrues du camp Kaléah qui sont accusés d’avoir poignardé les manifestants au stade.  » Les couteaux avec lesquels les recrues de Kaléah ont poignardé les manifestants au stade ont été empoisonnés par ces mêmes féticheurs, » a t-il précisé.

D’ailleurs, Youssouf Joli Touré ne s’est pas limité là. Pour la manifestation de la vérité, il a demandé au tribunal de faire venir Idrissa Chérif actuellement en Côte d’Ivoire.

Minkael BARRY