Qui fait son travail dans le système de santé en Guinée ?

0
194

Après Ebola, la Guinée a formulé une nouvelle politique Nationale de santé à travers le plan National de Développement sanitaire (PNDS) 2015-2024, le plan de Relance et de Résilience du système de santé (2015-2017 ), le plan National de Suivi- Evaluation et le COMPACT.

Pour comprendre les problèmes du système de santé, il faut déterminer les rôles des principaux acteurs de la santé en Guinée, qui sont :
1. L’Etat,
2. Le personnel,
3. La population,
4. Les partenaires au développement,

Que doit faire l’État ?-

L’Etat s’investit pour construire et équiper les structures de santé, s’investit pour former le personnel, assurer le salaire du personnel de la santé, développer et faire respecter le cadre institutionnel, accentuer le contrôle à tous les niveaux pour lutter contre les contrevenants et développer la notion de l’engagement communautaire.
Que doit faire le personnel?

Le personnel doit Sensibiliser les patients, respecter et rassurer les patients, respecter les tarifs officiels fixés par les autorités sanitaires, créer un climat de confiance avec la population, assurer des soins de santé de qualité.

Que doit faire la population?

La population doit faire confiance à l’autorité sanitaire, contribuer pour sa santé, stopper l’automédication, reconnaitre ce que l’Etat investit pour sa santé et accepter d’aller vers les structures médicales pour se faire soigner.

Que doivent faire les partenaires au développement?
Les partenaires appuient l’Etat dans la mise en œuvre des programmes et projets liés à la santé et accompagnent l’Etat dans la construction et équipement des infrastructures sanitaires.

La question aujourd’hui est de savoir qui joue son rôle ?
Ce qui est fondamental, c’est l’accès aux soins de santé et l’administration sanitaire doit mesurer tous les indicateurs de fonctionnement.

Aujourd’hui, l’Inspection Générale de la Santé est en hibernation, due à une crise interne de service que les responsables du cabinet tardent à résoudre.

Il s’agit de la gestion des rapports de mission des inspecteurs.

Dr Mohamed Koné Médecin- Journaliste, IGS/MS
Tel : 655 51 98 82 /625 76 68 21 Email : bilingueinfos@gmail.com