Repression des citoyens à Conakry: le groupe des diplomates en poste à Conakry demande à Cheick Sako d’apporter la lumière sur ces atricités

0
10064

Le groupe des diplomates en poste à Conakry, a été reçu en audience ce lundi le 12 novembre 2018 par le Ministre d’Etat, Ministre de la justice, Garde des Sceaux, pour échanger sur la situation sociopolitique qui prévaut actuellement en Guinée ainsi que l’évolution des procédures judiciaires y afférentes.

Au cours de ladite rencontre, plusieurs préoccupations ont été soulevées par  des diplomates, il s’agit entre autres:

La nécessité d’une plus grande transparence sur les graves incidents survenus en Guinée depuis un certain temps, à ce sujet, ils ont souhaité à ce que l’enquête diligentée par le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, soit rapidement menée et puisse faire toute la lumière sur la réalité des faits.

La nécessité d’œuvrer auprès des acteurs politiques afin qu’ils fassent preuve de retenue et de modération dans leurs propos respectifs. Réunis autour du Garde des Sceaux, les acteurs diplomatiques ont appelé à l’apaisement pour un retour au calme.

Par ailleurs, le groupe des diplomates en poste à Conakry, exhortent l’ensemble des acteurs politiques guinéens à privilégier la négociation, le dialogue et le respect des accords politiques sans porter atteinte aux règles et principes de la République afin que les échéances électorales prochaines puissent se tenir dans des conditions plus favorables, de sérénité et de confiance.

Pour sa part le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a rappelé les recommandations de Monsieur le Premier Ministre, Chef de Gouvernement dans son courrier du 05 novembre dernier en affirmant que l’appareil judiciaire continuera à faire son travail avec diligence et discernement et poursuivra sans distinction, tous les auteurs de violences et de troubles à l’ordre public y compris dans les rangs des agents des services de sécurité.

Auteur : Sana Sylla