Un œuf de poule vieux de 1000 ans découvert par des archéologues… qui le cassent

0
93

En Israël, un œuf de poule vieux de 1000 ans a été trouvé intact lors de fouilles archéologiques. La découverte a cependant été cassée.

Les archéologues de l’Israel Antiquities Authority, qui effectuaient des fouilles dans la ville de Yavné, ont découvert un œuf de poule totalement intact vieux d’environ 1 000 ans, rapporte Géo.

“Celui-ci se trouvait en compagnie de trois poupées en os utilisées comme jouets et d’une lampe à huile dans une ancienne fosse d’aisance longue d’1,20m, large de 80cm, et profonde d’environ 1,3m, offrant un milieu clos, sec et sans oxygène, permettant une parfaite conservation”, expliquent nos confrères. Il s’agit d’une découverte extrêmement rare.

Cependant, malgré toutes les précautions possibles, les archéologues ont fissuré l’œuf au moment de le récupérer. Il a pu toutefois être restauré en laboratoire par la suite.

“Malheureusement, l’œuf avait une petite fissure dans le fond donc la plupart du contenu s’en était échappé. Il ne restait qu’une partie du jaune, qui a été préservé pour des analyses ADN futures”, a affirmé Dr Lee Perry Gal, expert en volailles de l’Israel Antiquities Authority.

 

 

La dépêche. fr