Interdiction de médicaments manipulés et cliniques clandestines : colonel Balla Samoura donne le ton à Conakry

0
5452

Comme annoncé dans un communiqué de la Cour de répression des infractions économiques (CRIEF), la gouverneure  de la ville de Conakry accompagné du Haut Commandant de la gendarmerie nationale Colonel Balla Samoura ont lancé ce vendredi 16 septembre 2022, à Conakry pour le début de la campagne de fermeture et de sensibilisation des structures de santé et points de vente non agrés des produits pharmaceutiques.

Présidée par Mme la gouverneure  de la ville Mahawa Sylla, cette séance de lancement s’est déroulée en présence des élus locaux, des acteurs du secteur de la santé.

C’est dans les locaux de ladite service.
Dans son intervention, à la sortie de la salle colonel Balla Samoura précise que toutes les dispositions sécuritaires sont prises afin de débarrasser la Guinée de ces pratiques peu orthodoxes, qui constituent un danger pour la santé des populations:

« À date où nous sommes, toutes les mesures sont prises et ça concerne toute l’étendue du territoire National pour effectivement accompagner les services de santé, pour que cette mesure qui consiste à la fermeture de tous les points de vente et cliniques clandestines soit effective, d’ailleurs que les équipes en charge des opérations sont maintenant présentes sur le terrain à Conakry. Et  d’autres seront également déployées à l’intérieur du pays ».

« Je commencerai par me réjouir en vous annonçant les informations que nous recevons maintenant de nos différentes unités. 90% de ces points de vente illicite sont à date fermés à Conakry. Mais cela n’empêchera pas que des patrouilles de ratissage se tiennent dans toutes les villes du pays. Au moment où je vous parles, ce sont les mêmes réunions qui se tiennent sur tout le territoire », », a indiqué le colonel.

Dès après le lancement, l’équipe est directement descendue sur le terrain lancer l’opération de lutte contre les faux médicaments qui représentent aujourd’hui une menace pour la santé publique.

Sana Sylla