Kindia: l’ONG  » FRIGUIAGBE POUR TOUS » fait un don à sept enseignants de la localité

0
6265

Samedi 21 mai dernier, l’ONG « Friguiagbé Pour Tous » a procédé à la remise de dons composés d’enveloppes symboliques aux enseignants de services publics  ténant les classes de 6ème année, à Friguiagbé Centre.

Cette cérémonie a visé six écoles de la sous préfecture de Friguiagbé composées de sept enseignants. Il s’agit des écoles primaires de Friguiagbé Centre 1, centre 2, Koliagbé, Friguiagbé- Gare, Franco-Arabe Friguiagbé et Franco-arabe Moriady. Cette remise a été faite à la mairie de Friguiagbé à la presence des autorités locales notamment le sous- prédet, le representant du maire, le commandant de la gendarmerie adjoint, le commissaire  de police et le representant des ressortissants de Friguiagbé.

Pour introduire, le 1er vice – coordinateur de l’ONG, Minkailou Barry  est revenu sur la génèse de l’ONG.

 » L’ONG Friguiagbé Pour Tous » est une plateforme composée de 250 adhérants qui sont des fils de Friguiagbé se trouvant à travers le monde. D’ailleurs, l’initiateur est notre frère Lansana Abel Soumah qui vit en France. Il est le coordinateur géneral. Cette fois-ci, nous nous sommes orientés vers le secteur de l’éducation » , a-t-il indiqué.

Puis enchaîner:

« Notre ONG Friguiagbé pour tous »  œuvre dans plusieurs domaines. Nous sommes dans l’environnement, dans l’assainissement, la santé. Mais cette fois ci, nous avons jugé nécessaire d’apporter un soutien aux éducateurs,  aux enseignants pour que notre  localité puisse enregistrer des résultats satisfaisants lors des examens nationaux. C’est pourquoi, on a fait ce don symbolique, des enveloppes au nombre de 7 pour 6 écoles de Friguiagbé. A l’endroit de ces bénéficiaires,  comme on le dit souvent,  il n’est pas enseignant qui le veut, aujourd’hui des gens fuient l’enseignement. Pourtant l’enseignement est l’avenir d’une nation. Donc qu’ils redoublent assez d’efforts pour l’atteinte de l’objectif », dit-il.

Quant au porte parole des enseignants béneficiaires M. Diallo, il se dit ravi.

« Je suis très ravi d’avoir cette enveloppe offerte par cette ONG dénommée ‘’Friguiagbé pour tous’’. Ce qui est nécessaire,  ce n’est pas avoir ce don, c’est d’avoir pensé aux enfants,  cette génération montante. Car nous assister, c’est de les assister aussi. Et qui enseigne apporte quelque chose d’important à la génération montante. Donc nous sommes très ravis de cette assistance symbolique et nous invitons l’ONG ‘’Friguiagbé pour tous’’ d’élargir cette action dans les autres écoles du pays », a dit  Mamadou Aliou Diallo, enseignant à l’école primaire de Koliagbé.

Prenant la parole, le sous- préfet de la localité au nom de la haute hiérarchie a remercié les membres de l’ONG et se dit engagé pour satisfaire les  populations de Friguiagbé.

La première autorité de la localité a exhorté les enseignants à redoubler d’efforts pour que Friguiagbé enregistre de succès lors des examens prochains.

La cérémonie a pris fin par des bénédictions et une photo de famille.

L’ONG prévoit réaliser d’autres projets au mois de septembre 2022.

Une équipe multimédias