La transition en Guinée s’offre un nouveau jet C9-SPM

0
6411

Un peu plus d’un an après sa prise du pouvoir, le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a réceptionné, le mardi 20 décembre 2022 à l’aéroport de Conakry, un avion du type présidentiel acquis pour la République de Guinée, annonce la présidence guinéenne.

Il s’agit d’un jet de marque C9-SPM sur lequel est déjà floqué « République de Guinée ». « L’acquisition de cet avion intervient alors que la Guinée était privée d’une compagnie aérienne nationale depuis plusieurs dizaines d’années.

« L’ambition aujourd’hui est de doter la Guinée d’une compagnie nationale pour non seulement faciliter le déplacement des officiels mais aussi et surtout marquer notre retour dans le trafic aérien, signe de respectabilité du pays à l’échelle internationale. Et dans ce cadre, d’autres appareils pourraient rallier Conakry prochainement », a écrit la présidence qui ne dit pas à combien l’appareil a couté à la Guinée.

La vision toujours du Président de la Transition selon la présidence est de doter très rapidement la Guinée d’une nouvelle compagnie aérienne performante et compétitive. Ce qui commence ainsi à se matérialiser.

Après avoir réceptionné cet avion, le Colonel-Président a visité le pavillon d’honneur de l’aéroport, complétement rénové dans le souci d’offrir un cadre d’accueil adéquat aux hôtes de la Guinée. Cet avion serait un biréacteur de 50 places de transport régional produit par la société brésilienne Embraer. Entré en service en août 1995, il fait partie des jets régionaux les plus populaires du monde.