Mise en place d’un bureau provisoire unique du patronat Guinéen :El Hadj Mohamed Habib Hann accepte la main tendue de son frère Kaba Guiter

0
481

Après plusieurs années de guéguerres,de cacophonie et de bicephalisme au sein du Conseil National du Patronat Guinéen(CNP-Guinée),le président El hadj Mohamed Habib Hann et son frère Kaba Guiter ont finalement accepté de se retrouver autour d’un seul patronat conformément à la volonté du président de la République,chef de l’État et Commandant en chef des forces armées Guinéennes, Colonel Mamady Doumbouya.

C’est suite à un déjeuner organisé dans un hôtel de’la place ce jeudi,24 Mars 2022, par l’actuel ministre de l’industrie ,du commerce et des investissements, Bernard Gomou,que les présidents El hadj Mohamed Habib Hann et Kaba Guiter ont fait leurs déclarations pour informer l’opinion nationale et internationale sur la mise en place désormais d’un bureau unique provisoire du patronat Guinéen présidé par Ansoumane Kaba Guiter.Ce concensus a été fait en présence de plusieurs responsables et chefs d’entreprises de notre pays.

Malgré,qu’il a été élu le 10 Décembre 2016,de façon légale par 29 fédérations patronales sur 38,le président du Conseil National du Patronat Guinéen,El Hadj Mohamed Habib Hann a eu le dos large d’accepter le pardon de ses adversaires afin de mettre un terme à la crise au sein du patronat Guinéen qui n’a que trop perdurée.

Prenant la parole,El hadj Mohamed Habib Hann a d’abord remercié le président de la République, les membres du CNRD ainsi que le gouvernement guinéen d’avoir faciliter l’unification du patronat Guinéen à travers la mise place d’un bureau provisoire avant l’organisation des prochaines élections.‹‹ À ce jour solennel et historique,on veut confirmer à la population guinéenne et au secteur privé entier que le bicéphalisme qui à gangrené le Conseil National du Patronat guinéen durant des années est terminé. C’est une réconciliation qui accompagne les Objectifs de la journée qui a été lancée par le chef de l’État. C’est une journée bénie(des Assises Nationales). En ce jour nous mettons en place un seul patronat et tous les autres patronats disparaissent aujourd’hui au profit d’un Patronat unique››, a déclaré El hann.

Avant d’affirmer que pour ce bureau provisoire du patronat unique, de façon consensuelle, qu’ils ont accepté que leur frère Ansoumane Kaba Guiter soit le président jusqu’à la tenue prochaine d’un congrès électif.

‹‹La guéguerre qui a existé durant des années s’est transformé en une journée de paix et d’amitié››, a fait savoir El hann.

Interrogé, le ministre de l’industrie,du Commerce et des investissements, Bernard Gomou, a expliqué :‹‹je voudrais solennellement au nom du président du CNRD, chef de l’État qui m’avait mandaté dès ma nomination de mettre très rapidement en place une chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat, mais également d’unifier le patronat Guinéen. Hier lors de la journée de vérité et de pardon, quatre patronats se sont donnés la main pour donner l’exemple au peuple de Guinée.On parle plus de plus de patronat unifié, mais plutôt un patronat unique. M.Ansoumane Kaba Guiter de façon consensuelle que c’est lui qui va porter le flambeau de tous les patronats guinéens››, a -t-il expliqué.

De même,le ministre Bernard Gomou a remercié El papa Hann, KPC, et Kaba Guiter qui se sont mis en ensemble pour laver le linge sale en famille.

Ansoumane Kana Guiter, président du bureau provisoire du patronat unifié, a dit :‹‹ tout a été amorcé au plais Mohammed V. Nous nous sommes retrouvés pour conjuguer un seul verbe. Certe, il y avait une incompréhension et cette incompréhension a été aplanie et nous avons accepté de travailler en ensemble et cela va dans l’intérêt de tout le monde. Il y a plus de 20 ans que les patronats sont dans cette diversité mais grâce au colonel Mamady Doumbouya,nous sommes parvenus à nous entendre pour que nous formons une équipe qui va œuvrer pour le bien être du secteur privé guinéen››, a souligné Kaba Guiter

‹‹Nous ferons en sorte que plus jamais qu’il ait cette diversité au sein du secteur privé›› a conclu Ansoumane Kaba Guiter, président du bureau provisoire du patronat Unifié.

Sylla Ibrahima Kalil, pour www conakrynews.or 625444534