Préfecture Mali : disputes autour de l’érection du village de Salemata en district

0
10675

Officialisé il y’a quelques mois, le district de Salemata dans la sous préfecture de Madina Wora fait l’objet de vives tensions. Treize (13) habitants de Bantangni ont été interpellés et conduits à la préfecture de Mali. Le dossier se trouve actuellement au niveau de la justice.

 

Qu’est-ce qui s’est réellement passé? En réponse, certains habitants accusent l’ancien sous préfet Mamadouba Conté d’être source des dissensions.

 

« Ce village du nom de Salemata devenu district aujourd’hui relevait d’un secteur qui relevait aussi du district de Pelissarè de la sous préfecture de Madina Wora. L’intention de l’ériger en district est née sous le régime Alpha Condé par des manœuvres de l’ancien sous préfet Mamadouba Conté et qui est actuellement le secrétaire administratif adjoint de la préfecture. C’est un individu du nom de Harouna se trouvant à l’extérieur qui aurait lui aurait donné une forte somme pour ériger cette localité en district.

 

C’est autour de cette affaire de secteurs que plusieurs habitants du secteur Bantagni relevant de Pelissaré ont été convoqués à Mali centre depuis des jours, sur la plainte du chef secteur de de Bantangni», a expliqué sous anonymat un habitant de la localité.

 

Selon notre interlocuteur, la prochaine audience dans ce dossier se tiendra le 29 novembre prochain.

 

Mathé Bah