Home Actualité Remise de diplômes de la 6ème promotion de « l’Institut Privé en Santé...

Remise de diplômes de la 6ème promotion de « l’Institut Privé en Santé El Hadj Mohamed Diawara » :‹‹ Le président du CNP-Guinée, El Hadj Mohamed Habib hann offre 1000 tests PCR et annonce la mise en place  de la « Maison de l’entrepreneuriat » en Guinée

0
2216

Ce Samedi,26 février 2022 à Dubréka,des responsables de l’Institut Privé en   Santé  « El Mohamed Diawara »,ont organisé la cérémonie de remise de diplômes de la 6 ème promotion.C’était sous la présidence du président du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinéen), El Hadj Mohamed Habib hann, accompagné par des membres du  bureau exécutif  de ladite organisation patronale. Des parents d’élèves  et des responsables   locaux de la préfecture de Dubreka ont honoré de leur présence à cet grand événement culturel et éducatif.Comme d’habitude,le président du CNP-Guinée,El Hadj Mohamed Habib hann, au  nom de toutes les fédérations patronales de cette organisation patronale a offert  1000 tests PCR aux étudiants diplômés de la 6ème promotion de l’infirmier d’État et de Sage-femme de « l’Institut Privé en Santé El hadj Mohamed Diawara » de dubréka.Cette action purement sociale du président hann,permet à ces 116 étudiants diplômés de se faire dépister afin de lutter  contre le virus de la maladie  de Covid-19.

À cette occasion,le directeur général de Institut Privé de Santé « El Mohamed Diawara », a déclaré que l’Institut Privé de formation professionnelle en Santé   « El Mohamed Diawara »  a été créé par l’arrêté Nº 5905 /METEP-CAB/DNETPP en date du 1ér Novembre 2015.‹‹ Notre Institut a démarré avec un effectif de 29 étudiants dont 55 femmes reparti dans deux filières :Une filière Sage femme ;une filière infirmier d’État.La formation des étudiants est assurée par 26 professeurs d’écoles normale››,  a expliqué le directeur général de « l’Institut Privé en Santé .El Mohamed Diawara ».
Avant de rappeler  aux invités que   la durée de la formation est de 3 ans, ponctué chaque année par des stages pratiques dans les structures sanitaires de la place,des préfectures et des communes environnantes.‹‹l’examen de sortie qui  est organisé en fin de cycle, est sanctionné par un diplôme››, a précisé le Directeur général de « l’Institut Privé en Santé El hadj Mohamed Diawara »
De poursuivre,il a affirmé :‹‹Pour la dernière session de l’examen de sortie on a présenté  en infirmier d’État 81 candidats dont 55 femmes. Et en sage-femme 42  candidats et toutes sont des femmes.À  l’issue de cet examen nous avons obtenu les résultats suivants :En infirmier d’État  74 admis dont 48 femmes soit :91,35%.En Sage- femme,42 admises soit :100%.Dans l’ensemble sur un effectif global de 123 candidats. Au total, on  a obtenu 116  admis soit 94,30%››, a-t-il affirmé.
Avant de souligner que ce résultat élogieux est le fruit des efforts conjugués des étudiants ,de leurs parents , des professeurs,de l’encadrement,de la fondation et des différents partenaires des structures de santé››.
Au terme de  ses  propos,le directeur général de « l’Institut Privé en Santé El hadj Mohamed Diawara »  a remercié le président du Conseil National du Patronat Guinéen(CNP-Guinée),El hadj Mohamed Habib hann pour tout son  soutien et  sa détermination à la réussite des activités de leur Institut Privé en Santé.
Prennant la parole,le porte  parole  des Étudiants de la 6 ème promotion infirmier d’État et sage-femme de « l’Institut Privé en Santé El Hadj Mohamed Diawara »,M.Koievogui Bossou ,a  fait savoir que cette journée n’est pas une journée comme les autres.‹‹C’est une journée dont nous nous souviendrons longtemps et à laquelle nous penserons certainement avec nostalgie.Elle marque en effet la fin d’une période de vie que nous avons eu la chance de partager ,mais également la première journée du reste de nos vies››, a rappelé M.Koivogui.
Et de souligner que  ces années passées à l’école furent denses ,non seulement en apprentissage,mais aussi en émotions fortes et en rencontres.
Dans sa prise de parole à cette occasion, le président du conseil National du patronat guinéen,  a expliqué le motif de sa présence à cette cérémonie de remise de diplômes.‹‹ J’ai été convié à prendre part à cette cérémonie de remise de diplômes  de ces jeunes talentueux qui ont fait trois années de parcours dans leur cycle universitaire.‹‹ Donc, c’est pour moi un grand  honneur de participer et les remettre leurs diplômes. Notre vocation, c’est d’encourager l’entreprenariat jeunes . Lorsque nous voyons ces jeunes  qui se sont affirmés par un parcours, ils ont eu une formation assez solide, c’est de les aider à renforcer leur capacité, à s’organiser pour créer des entreprises et de les encourager à être des entrepreneurs de qualité››, à déclaré le président du Conseil National du Patronat Guinéen,El Mohamed Habib hann.
Avant d’informer  ces nombreux  étudiants par rapport à la mise en place de  la ‹‹ Maison de l’entreprenariat›› en Guinée, qui permettra d’avantage de booster ces jeunes diplômés.
‹‹On ne peut jamais avoir assez pour remercier les enseignants mais également les parents d’élèves qui ont accompagné leurs enfants pendant ces trois années. Donc, le mérite leurs revient, je ne peut que leur remercier et leurs encourager››, a encouragé ces derniers le président du CNP-Guinée.
De même, le président du CNP-Guinée,  a exhorté à  cette promotion sortante à œuvrer  dans l’entreprenariat.‹‹ nous demandons à tous les sortants de l’institut de santé de ne penser qu’une seule chose celle de la création de l’emploi. Créer une entreprise, essayer de devenir des patrons, il n’y a pas de mystère vous pourrez y arriver. Créer des centres de santé, nous pourrons vous accompagner pour la mise en place des équipements, nous pourrons vous accompagner pour la  sécurisation de vos équipements, nous pourrons créer des thématiques pour le renforcement des capacités que vous pouvez manifester en exerçant votre métier››, a conclu El Hadj Mohamed Habib hann, président du conseil National du Patronat Guinéen..
Il faut sans doute  rappeler que depuis l’année dernière, le nom de la 4ème promotion de « l’Institut Privé en Santé El hadj Mohamed Diawara  » de dubréka porte le nom du président du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée) El hadj Mohamed Habib hann.
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org 625444534