Symposium Mines Guinée : Mamadi Doumbouya lance les activités de la 7ème exposition minier d’Afrique de l’Ouest 

0
6163

Le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya accompagné des membres du gouvernement, a présidé ce mardi 15 novembre 2022 à Conakry la 7ème exposition et conférence sur les mines en Guinée (SMG) les 15 et 17 novembre.

Cette rencontre de grande envergure est placée  sous le thème  » Optimiser l’industrie minière pour catalyser le développement socio-économique de la Guinée  » .

Dans son discours de circonstance, le ministre des Mines et de la Géologie Moussa Magassouba a expliqué les différentes composantes d’exploitation minier et les difficultés liées aux travaux des sociétés minières existant dans notre pays.

« Le symposium Mines Guinée revêt d’une importance capitale, car il s’agit de mettre en lumière, non seulement, le gigantesque potentiel minier et géologique du pays, mais aussi les reformes engagées. Le symposium Mines Guinée est le plus grand évènement minier de la sous-région Ouest-africaine et le 2ème en Afrique car, il rassemble plus de 3000 investisseurs miniers venus de partout dans le monde. C’est un espace d’échange d’expérience par l’animation des panels de haut niveau, de rencontre B to B, la prospection de nouvelles opportunités d’investissement et de nouveaux projets. Nous connaissons les risques liés à l’investissement d’un projet minier et les décisions difficiles qui viennent avec ; nous comprenons vos difficultés, vos défis mais également vos gains. Nous sommes nous-mêmes spécialistes de l’industrie minière. Au même moment, nous devons, collectivement, chercher à comprendre les difficultés des communautés hôtes, détentrices elles- mêmes des terres desquelles sortent les substances minérales sujettes à l’exploitation », a indiqué le ministre.

Sana Sylla