Truth Social: Le réseau social de Donald Trump, attendu dès ce lundi

0
1086

Selon Reuters, le réseau social voulu par l’ancien président devrait être mis à disposition sur l’App Store d’Apple.

Les supporters de Donald Trump auront-ils bientôt accès au réseau social de l’ancien président américain ? L’application Truth Social devrait être disponible dès le 21 février sur l’App Store d’Apple, selon Reuters. L’agence de presse a en effet pu consulter un échange entre les testeurs de ce réseau social et son chef produit, qui a évoqué cette date.

Concrètement, le réseau social de Donald Trump devrait reprendre les fonctionnalités phares de Twitter, dont l’ancien président était un utilisateur compulsif avant son élection en 2016 puis durant son mandat. Les utilisateurs pourront ainsi poster des «Truth» – équivalents des Tweets – et des «Retruth», c’est-à-dire des partages de publications d’autres comptes. Ils pourront également s’envoyer des messages privés, recevoir des notifications quand certaines personnes publient un nouveau «Truth» ou encore bloquer des utilisateurs.

Le 15 février dernier, le fils de l’ancien président républicain a publié, sur Twitter, «le premier post de Donald Trump sur ‘Truth Social’». Donald Trump y écrit: «Soyez prêts! Votre président préféré vous reverra bientôt!»

Créneau déjà investi

En janvier 2021, et après la vague de violences qui avaient été observées au Capitole suite à l’élection du démocrate Joe Biden, Twitter avait fait le choix de suspendre définitivement le compte de Donald Trump, tout comme Facebook et Snapchat. Donald Trump avait donc annoncé neuf mois plus tard sa volonté de lancer son propre réseau social, qui échapperait aux règles de modération des géants de la Silicon Valley. Le 4 février encore, Donald Trump s’est attaqué aux «Big Tech» en prenant pour cible Facebook, qui selon lui «cherche à détruire» le mouvement du «Convoi de la liberté» canadien. «Truth social accueillera à bras ouverts le Convoi de la liberté pour qu’il communique librement», écrivait ainsi l’homme d’affaires.

Mais Truth Social est loin d’être le seul réseau sur ce créneau de la «non-censure». L’année dernière, un ancien conseiller de Donald Trump avait déjà lancé Gettr, ersatz de Twitter qui se targue d’être non censuré.

Parler, un réseau social également inspiré de Twitter et lancé en 2018, affiche la même promesse. Ce réseau social, qui avait disparu des apps stores de Google et d’Apple suite à l’assaut du Capitole, est finalement redevenu disponible sur iOS en mai 2021, affichant une modération plus rigoureuse.