En
début de semaine, une opération de la Marine française a été menée au large du golfe de Guinée.
Un navire militaire a intercepté un petit voilier en provenance du Brésil et à destination de l’Europe, avec à son bord 900 kilos de cocaïne.
Ce petit voilier défraîchi devait passer inaperçu au large du golfe de Guinée. Mais face à trois zodiacs de la Marine française, venus du porte-hélicoptères le « Tonnerre », le rapport de force était bien trop inégal. Les marins n’ont rien pu faire contre une douzaine de militaires, armes au poing.
60 millions d’euros à la revente
C’est grâce à un renseignement de l’Office anti-stupéfiants que la Marine, en mission dans cette zone, est intervenue. Le bateau, parti du Brésil, est chargé de produits stupéfiants à destination de l’Europe. À son bord, des dizaines de ballots ont été transportés sur le porte-hélicoptères, puis testés. En tout, 900 kilos, soit environ 60 millions d’euros à la revente. Pour cette prise en pleine mer, les militaires ont joué l’effet de surprise.
Le voilier avait quitté l’Amérique du Sud et était en train de rallier la côte africaine et l’opération a été conduite dans cette zone-là. C’était un voilier avec une vitesse de progression assez lente. Face à des équipes entraînées de militaires, ils ont évidemment été surpris », confie le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, préfet maritime de l’Atlantique, dans la vidéo en tête de cet article.
En décembre dernier, la Marine nationale avait déjà saisi trois tonnes de cocaïne au large de l’Afrique. Les quatre trafiquants arrêtés lundi ont été relâchés, charge à eux de rentrer au Brésil. Les 900 kilos de cocaïne ont été détruits.
TF1